Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique s’occupe de diagnostiquer et de traiter les maux qui touchent l’appareil locomoteur du patient. 

Une spécialité de la chirurgie qui s’occupe de la locomotion

L’orthopédie est une vaste branche de la médecine qui s’occupe de traiter plusieurs types de maux concernant les membres de locomotion et parfois les membres supérieurs. Les médecins spécialistes de l’orthopédie s’occupent des pathologies congénitales ou non à l’origine de déformation, malformation de l’appareil locomoteur. L’appareil locomoteur est constitué des membres supérieurs et inférieurs, de la colonne vertébrale, du bassin, du tronc, de toutes les articulations et leurs composants. L’ensemble des tissus musculaires et tissus tendineux du corps sont également compris dans cet appareil.

Lire également : Pourquoi choisir la médecine générale ?

L’objectif de l’orthopédie est de prévenir, traiter et corriger les déformations et malformations des os, articulations, muscles tendons et nerfs. Vous pouvez consulter un praticien à la suite d’un accident de la route, d’un accident domestique ou sportif. Que l’accident soit grave ou non, la douleur ressentie devrait suffire à recourir à un orthopédiste, seul capable de dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les douleurs ressenties à la hanche, au poignet, au coude, au genou, à l’épaule, à la cheville et au pied sont autant de choses pour lesquelles le chirurgien orthopédiste intervient. A la suite de la consultation, le médecin décide s’il faut aller à la chirurgie ou si le problème peut être résolu d’une autre manière. Il peut conseiller un traitement médicamenteux, une rééducation, poser une orthèse ou d’autres moyens qui ne nécessitent pas de passer sur la table d’opération. 

A lire aussi : Peut-on acheter du cbd en pharmacie ?