Les secrets insoupçonnés du noyau de mangue usages et bienfaits

Des bienfaits pour la santé du foie à la gestion du cholestérol, le noyau de mangue présente des avantages étonnants. Les noyaux de mangue contiennent de nombreuses propriétés curatives qui en font un ingrédient très prisé dans la médecine ayurvédique.

Les graines de mangue peuvent être utilisées sous forme de beurre, d’huile ou de poudre. Nous vous donnons les secrets insoupçonnés du noyau de mangues et ces différents usages.

A lire en complément : Découvrez les différents types de décoction et d'infusion et leurs usages

Les bienfaits du noyau de mangue

Les mangues ont un goût de paradis, mais les bienfaits du noyau de mangue vous inciteront à les conserver :

Une protéine complète

Les noyaux de mangue ont une faible teneur en protéines, mais elles contiennent en même temps la plupart des acides aminés essentiels, avec les valeurs les plus élevées de leucine, de valine et de lysine, ce qui en fait une protéine complète.

A lire également : Les secrets incroyables du romarin séché et comment l'utiliser au quotidien

Alors que la plupart des sources végétariennes sont des protéines incomplètes, les graines de mangue sont notre star.

Riche en antioxydants

Les noyaux de mangue se révèlent être une bonne source de polyphénols, de phytostérols tels que le campestérol, le sitostérol et les tocophérols.

En outre, l’amande de mangue pourrait être utilisée comme ingrédient potentiel pour les aliments fonctionnels, les composés antimicrobiens et les cosmétiques en raison de sa haute qualité en matières grasses et en protéines ainsi que de ses niveaux élevés d’antioxydants naturels.

Une bonne source de graisses saines

Selon certains chercheurs, les noyaux de mangue ont un profil lipidique riche en acides gras insaturés, sans acides gras trans. Ces graisses présentent des caractéristiques physiques et chimiques acceptables.

Les secrets insoupçonnés du noyau de mangue usages et bienfaits

De nombreuses études expérimentales ont également utilisé les huiles extraites des noyaux de mangue dans une variété de produits.

Antibiotique naturel

Il s’agit d’un antibiotique et d’un antifongique naturel potentiel, abondant et rentable, qui peut être utilisé pour relever le défi des intoxications alimentaires et des infections causées par des micro-organismes pathogènes dans l’industrie alimentaire.

Usages du noyau de mangue

Chaque mangue possède en son centre une graine longue et plate. Si vous avez l’intention de manger le fruit, vous pouvez couper autour du noyau de mangue pour accéder à toute cette chair délicieuse.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les noyaux de mangue peuvent être utilisés de diverses manières.

Les noyaux de mangue peuvent être incorporées dans la cuisine et utilisées pour ajouter de la saveur aux plats.

Dans une recette créée par l’institut culinaire d’Amérique, une sauce mole mexicaine traditionnelle est aromatisée en la faisant mijoter avec des noyaux de mangue.

Les noyaux peuvent également être utilisés pour créer de l’alcool infusé ou des arbustes à inclure dans les cocktails.

Pour obtenir une vodka fraîche infusée aux graines de mangue, il suffit de combiner des graines de mangue à de la vodka et de laisser reposer le tout pendant 24 heures.

Les noyaux de mangue peuvent également servir de jouets de dentition naturels pour les bébés.

Dans les Caraïbes et dans d’autres parties du monde, les mères prennent les noyaux de mangue qui leur restent et les donnent aux bébés pour soulager leurs gencives douloureuses.

Les bébés adorent la saveur sucrée et fruitée laissée par les noyaux de mangue, tandis que celles-ci contribuent à soulager la douleur.