L'importance du rôle de l'auxiliaire de vie dans le maintien à domicile des personnes dépendantes

La problématique de l’emploi est au cœur de l’action des pouvoirs publics qui mettent tout en œuvre pour maintenir le taux de chômage au plus bas. À côte des mesures mises en place par le gouvernement, il revient à chacun de développer des stratégies efficaces pour se positionner dans le marché de l’emploi.

Cela passe par la prise en compte de tous les métiers à l’instar de celui d’auxiliaire de vie.

A lire aussi : Prendre soin de sa peau et de ses cheveux tout en vieillissant : les meilleurs conseils à suivre

Aperçu du contexte général du marché de l’aide à domicile aux personnes dépendantes

Dans le but d’apporter une aide à domicile aux personnes âgées ou à mobilité réduite, le marché du travail a vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de travailleurs.

C’est ainsi que le recrutement d’auxiliaire de vie a connu un boom significatif ces dernières années. Avec des acteurs de premier plan comme Amelis, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un accompagnement au quotidien.

A lire aussi : Prévenir et traiter l'ostéoporose chez les personnes âgées : stratégies efficaces pour une santé osseuse optimale

Toute chose qui va leur permettre de s’épanouir en toute sécurité et sérénité dans leur domicile. La démarche adoptée par ces entreprises d’aide aux séniors se base sur la nécessité de remettre l’humain au centre du service à la personne.

De cette façon, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un service de qualité pour leur maintien à domicile.

Zoom sur les missions principales de l’auxiliaire de vie

Dans le cadre de la pratique au quotidien de son métier, l’auxiliaire de vie accompagne les personnes du troisième âge ou celles victimes d’un handicap ou souffrant d’une maladie.

Les missions essentielles de l’auxiliaire de vie concernent les actes essentiels de la vie au quotidien.

Il s’agit notamment de l’aide à la mobilité, de l’aide à la toilette, de l’aide à l’habillage, de l’aide à l’alimentation et de l’aide à la réalisation des courses.

On peut également mentionner l’aide aux repas ou l’aide-ménagère. Pour ce qui est des activités sociales et relationnelles, l’auxiliaire de vie va contribuer à la stimulation des relations sociales.

L'importance du rôle de l'auxiliaire de vie dans le maintien à domicile des personnes dépendantes

Il va également accompagner la personne dépendante dans la réalisation d’un certain nombre d’activités de loisirs. En outre, l’auxiliaire de vie va participer à l’évaluation de la situation du patient pour une intervention adéquate.

L’auxiliaire va également s’assurer que son action soit coordonnée avec les autres acteurs sociaux que sont les infirmiers, les médecins et les kinésithérapeutes.

Présentation du profil idéal pour envisager une carrière en tant qu’auxiliaire de vie

Pour réussit en tant qu’auxiliaire de vie, vous devez disposer d’un diplôme de niveau 5. Il peut s’agir d’un DEAVS, d’un DEAES, d’un BEP carrières sanitaire et social, d’un MCAD, d’un BAC ASSP ou d’un titre s’assistant de vie aux familles. Vous devez prouver que vous avez été en contact avec un public fragile pendant votre parcours.

A défaut d’être titulaire des titres précédemment mentionnés, vous devez justifier d’une année d’expérience comme auxiliaire de vie dans un établissement spécialisé (maison de retraite, EPHAD, MAS).

La rigueur l’organisation, la ponctualité, le sens du relationnel et de l’écoute sont quelques-unes des compétences et qualités requises pour une bonne pratique de ce métier.

Les raisons de solliciter un emploi comme auxiliaire de vie

Il existe de nombreux avantages à travailler comme auxiliaire de vie. Il s’agit entre autres du bien-être au travail car vous avez un planning stable, des missions non loin de chez-vous, des déplacements limités.

Toutes choses qui contribuent à créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

On peut également mentionner l’esprit d’équipe (encadrement et suivi, écoute, échanges réguliers, évènements conviviaux, programme d’intégration, etc.).

Vous bénéficiez également de la reconnaissance avec une rémunération prenant en compte votre savoir-être, votre expérience et votre ancienneté.

Les auxiliaires de vie bénéficient de formations en interne en continu ou en alternance pour une amélioration permanente de leurs compétences. Des opportunités de carrière sont disponibles pour récompenser les travailleurs méritants.