La vision humaine se dégrade avec le temps et l’âge. Il s’agit d’un processus tout à fait normal, et vous aurez besoin de verres correcteurs pour compenser à un moment ou à un autre. Cependant, il peut être difficile de voir les signes avant-coureurs, en particulier lorsqu’il s’agit de votre enfant ou d’un être cher. L’absence de soins oculaires appropriés peut entraîner toutes sortes de problèmes, tels que des accidents ou des troubles oculaires. Cela signifie également que vous vivrez avec une qualité de vie inférieure à ce qui est possible. Voici cinq signes indiquant que vous avez besoin de lunettes et d’un bilan de santé visuelle.

1. Vision floue

Un signe indiquant que vous pouvez développer des problèmes oculaires est que votre vision devient constamment floue. Il est normal qu’ils se brouillent un peu lorsque vous êtes fatigué ou que vous avez les yeux secs. Toutefois, si vous remarquez que votre vision reste floue et qu’elle s’aggrave avec le temps, il est temps de contacter votre opticien Ma Rétine.

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients des traitements médicaux pour l'ovulation douloureuse ?

La vision floue peut être causée par des facteurs tels que l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Il se peut que vous voyiez les objets éloignés avec clarté alors que les objets proches deviennent flous. Ou encore, les objets plus éloignés se confondent avec le néant. Une bonne ordonnance peut résoudre votre problème, mais elle doit être mise à jour chaque année.

2. Plisser les yeux pour faire la mise au point

Si vous avez déjà eu du mal à voir quelque chose de loin, il se peut que vous ayez plissé les yeux pour compenser. Le fait de plisser les yeux aide à se concentrer sur l’objet et apporte un peu plus de clarté. Toutefois, c’est aussi le signe que vous feriez mieux d’acheter des verres correcteurs.

A voir aussi : Tarif coach en nutrition : coût et facteurs influençant les prix

Le fait de plisser les yeux est une mauvaise habitude et n’est pas très esthétique. Vous fatiguerez le contour de vos yeux et vous aurez plus rapidement des rides sur le visage. De plus, cette pratique n’est pas aussi efficace que vous le pensez.

3. Les yeux se fatiguent rapidement

La fatigue oculaire est l’un des symptômes qui peuvent être causés par de nombreuses sources différentes. Travailler de longues heures sur votre ordinateur peut fatiguer vos yeux à la fin de la journée. Passer trop de temps dans des conditions venteuses peut dessécher vos yeux et les rendre douloureux.

Ce qui est essentiel, c’est de suivre l’évolution de la fatigue oculaire les jours où elle devrait être acceptable. Il est tout à fait possible qu’ils se fatiguent plus rapidement parce qu’ils ont du mal à se concentrer sur des objets éloignés ou proches. La douleur peut également être le signe de quelque chose de beaucoup plus grave.

La solution consiste à se rendre chez l’ophtalmologiste le plus proche pour découvrir ce qui ne va pas. Il pourra vous dire si votre vision a changé au cours des derniers mois et s’il y a des signes de maladie oculaire.

4. Maux de tête fréquents

Tout comme la fatigue oculaire, des maux de tête fréquents peuvent survenir en raison d’une vision floue ou d’une détérioration de la vue. Si vous passez de longues périodes à vous efforcer de vous concentrer, vous risquez d’endommager votre nerf optique. Ce nerf est directement relié au cerveau et peut provoquer un effet domino.

Il n’est pas rare que la fatigue oculaire provoque des migraines qui affectent ensuite le cou et les épaules. La solution est simple : réduire la fatigue oculaire. Si le fait de reposer vos yeux, d’utiliser des gouttes pour les yeux ou de prendre des médicaments ne vous aide pas, il se peut que vous ayez besoin de lunettes.

5. La double vision

On parle de double vision lorsque l’on voit deux images de la même chose, qui se chevauchent souvent. Vous pouvez simuler cet effet en croisant les yeux.

Parmi les causes, citons les problèmes de cornée, la cataracte, la faiblesse des muscles oculaires et les problèmes nerveux. Elle peut également être due à une affection cérébrale. Même des problèmes de thyroïde ou des migraines peuvent être à l’origine d’une vision double.

Si vous commencez à voir double dans un œil ou dans les deux, vous devez vous faire soigner dès que possible. Des lunettes peuvent corriger votre vision en cas de kératocône, c’est-à-dire lorsque la cornée change de forme. Cependant, vous devrez également vérifier la santé de vos yeux pour détecter d’autres problèmes.