Chez les nourrissons, l’apparition des boutons rouges est provoquée par une forte poussée hormonale que subissent les mamans à la fin de leur grossesse. Étant donné que les bébés sont imprégnés d’hormones, leur organisme réagira à cette poussée, ce qui participe à la production énorme de sébum par les glandes sébacées. D’où l’apparition des boutons rouges sur le visage. Quel traitement faut-il adopter ?

Les différents traitements des boutons rouges bébés 

Dans la plupart des cas, les boutons rouges sur le visage des bébés disparaissent au bout de quelques semaines et cela ne nécessite pas un traitement particulier. Cependant, quelques traitements doivent être privilégiés pour limiter la propagation de ces boutons.

A lire aussi : Les essentiels pour prévenir les infections pendant la grossesse

L’utilisation d’un savon doux

Pour limiter l’apparition du bouton rouge bébé sans fièvre, vous pouvez prendre certaines précautions. En attendant que votre tout-petit retrouve sa merveilleuse peau d’origine, n’hésitez pas à laver délicatement son corps avec des produits d’hygiène doux. Il s’agit notamment de ceux qui ont été conçus pour les tout-petits. Il peut s’agir par exemple des produits de type Syndet ou pains dermatologiques.

Les traitements médicamenteux en cas de bouton rouge sévère

Bien que les boutons rouges puissent disparaître tout seuls au bout de quelques semaines, certaines situations se présentent grave. Si vous constatez que ces boutons rouges sont beaucoup plus sévères, la meilleure solution serait d’opter pour les traitements médicamenteux. Vous avez le choix entre les médicaments locaux et oraux. Toutefois, vous devez nécessairement demander l’avis de votre médecin pédiatre lorsque les lésions sont très nombreuses. Il en est de même lorsque votre enfant fait face à une grande étendue de boutons rouges. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans une pédiatrie si les boutons surinfectent ou perdurent au-delà de 6 mois.

A lire aussi : Les indicateurs clés d'une grossesse à haut risque

Que ne devriez-vous pas faire face à un bouton rouge bébé ?

De prime abord, il n’existe pratiquement pas de remède miracle pour lutter contre les boutons rouges sur le visage d’un bébé. Cependant, certaines précautions peuvent être prises pour ne pas aggraver la situation de votre nouveau-né. Vous devez nécessairement prendre bien soin de la peau du bébé et de manière délicate. Ayez la patience nécessaire et évitez de réaliser certains gestes qui peuvent être néfastes pour sa santé.

Contrairement aux idées reçues, n’appliquez jamais de lait de toilette ou de crème hydratante grasse sur la peau de votre bébé qui fait face à des boutons rouges. Par la même occasion, abstenez-vous des produits détergents. N’appliquez pas ces derniers sur la peau de vos bébés puisque les détergents sont réservés pour les adolescents et adultes.

Par ailleurs, d’autres précautions sont très importantes pour ne pas faire face à des phénomènes d’irritation de la peau de votre bébé. À titre illustratif, vous ne devez pas frotter celle-ci ou pincer les boutons rouges qui s’y trouvent. Prenez toutes les dispositions afin de ne pas agresser la peau du tout petit puisque cela pourrait empirer sa situation. À titre illustratif, votre bébé peut faire face à des phénomènes d’infection graves. N’utilisez pas non plus les huiles essentielles pour humidifier son visage.