Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un audioprothésiste ? Peut-être oui, peut-être non ! Dans tous les cas, il s’agit d’un professionnel auxiliaire de santé qui est chargé de l’appareillage des personnes malentendantes sur prescription médicale.

Il va ainsi assurer le suivi médical régulier du patient à sa charge et l’accompagner tout au long de son traitement. Les détails sur ses missions sont à découvrir dans cet article.

A lire aussi : Les dangers de la masturbation masculine

Les missions principales dévolues à un audioprothésiste

Dans le but de corriger les problèmes de déficience auditive des patients, les audioprothésistes travaillent en collaboration avec les médecins.

Ils vont utiliser les prescriptions médicales du spécialiste de l’ORL pour concevoir et adapter des appareils qu’on va placer dans les oreilles du patient. Mais avant d’y arriver, il va d’abord réaliser un ensemble d’examens.

A voir aussi : Tâche jaune sur la peau : causes et traitements des lésions cutanées

En général, ces examens ont pour but d’évaluer le niveau de surdité de la personne. A la suite de ces examens, ce professionnel va prendre l’empreinte de l’oreille du patient afin de concevoir la prothèse la mieux adaptée.

Une fois la prothèse fabriquée, le technicien va procéder à sa mise en place en faisant tous les essais nécessaires pour obtenir le confort maximal et la meilleure écoute.

Les missions spécifiques d’un audioprothésiste

La mesure de l’audition du patient

Lors de la première visite du patient chez l’audioprothésiste, celui-ci va installer le patient dans une pièce insonorisée. Il va alors réaliser un audiogramme à l’aide d’un casque et d’appareils de mesure des seuils auditifs.

La courbe obtenue permet au spécialiste d’évaluer la gêne subie, la perte éventuelle de l’audition ainsi que les caractéristiques propres de la pathologie auditive du patient.

L’assistance dans le choix de la prothèse

Après les examens et en fonction du défaut auditif diagnostiqué, de la situation socioprofessionnelle du patient ainsi que de l’avis du médecin ORL, l’audioprothésiste va prendre ou non la décision d’appareiller.

Dans le cas où il est question d’installer un appareil auditif, le spécialiste des prothèses auditives va proposer différents types d’appareils en présentant leurs caractéristiques et leurs coûts.

Une fois que le choix est fait sur la base des considérations susmentionnées, l’audioprothésiste va alors relever l’empreinte du conduit auditif afin de réaliser une prothèse sur mesure.

Notez ici que chaque embout est unique et doit parfaitement correspondre à la morphologie de l’oreille interne du patient pour un confort de port optimal.

Le suivi et l’entretien des prothèses

Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

Après la phase de conception, il est temps de passer aux étapes de fabrication et de mise au point de l’appareillage. L’audioprothésiste va alors effectuer des tests ainsi que des essais progressifs à l’effet de vérifier la bonne adaptation et l’efficacité de la prothèse.

Cela requiert plusieurs visites du patient pour s’assurer d’une évolution de son audition. Ces visites sont l’occasion d’ajuster les problèmes de confort de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareillage.

L’audioprothésiste : un métier paramédical d’accompagnement de l’ORL

Correction de la déficience auditive

L’audioprothésiste est un métier paramédical qui a pour objectif la correction des problèmes de déficience auditive.

Ce professionnel travaille particulièrement avec les personnes qui ont consulté un ORL. Après avoir obtenu une prescription médicale du médecin, les patients vont être ensuite orientés vers l’audioprothésiste. Ce dernier va alors mettre en place le suivi de l’appareillage auditif.

Réglage et contrôle du bon fonctionnement des appareils auditifs

Ce spécialiste des prothèses auditives va assurer un réglage personnalisé des appareils auditifs ainsi que leur suivi sur la durée. L’objectif étant de les adapter à l’évolution des capacités auditives (amélioration ou perte de l’audition) du patient.

Pour mener à bien ses missions, l’audioprothésiste va être amené à réaliser un certain nombre d’examens et d’actes techniques.

Ces examens incluent l’audiométrie, l’otoscopie, les tests d’évaluation de l’efficacité des prothèses, la réparation et l’entretien des appareils auditifs ainsi que les empreintes d’oreilles.

Accompagnement des patients malentendants

L’audioprothésiste est également un métier d’accompagnement qui consiste en l’orientation des patients dans la recherche et le choix des appareils auditifs en tenant compte de la pathologie, du style de vie et du budget du patient.

Son rôle est aussi de mettre en place de façon optimale le réglage des prothèses auditives.

Il apporte un soutien psychologique au patient pour l’aider à accepter la prothèse et il prend en compte l’évolution de la santé de ce dernier ainsi que la perte de l’audition du patient.

De façon générale, il s’assure de l’efficacité de la prothèse installée et en cas de défaillance, il intervient pour proposer une meilleure solution.