La perte de poids et la gestion de la santé sont devenues des préoccupations majeures chez certaines personnes. Se soumettre à un régime cétogène ou encore à un keto diet est plus qu’essentiel pour favoriser la perte de poids. En effet, grâce à ce régime, vous réduisez considérablement l’apport en glucides et à augmenter la consommation de graisses afin d’induire l’état de cétose dans le corps. Cette approche alimentaire permet en parallèle une amélioration de la santé en général. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de régimes cétogènes et que chaque type a des niveaux variables de restriction en glucides et en graisses. Si vous cherchez donc à adopter un régime cétogène spécifique, vous devez tenir compte de l’objectif de chaque régime.

Le régime cétogène classique ou standard

Ce type de régime est le plus strict de tous les régimes cétogènes. Il est caractérisé par :

A voir aussi : Comment bien choisir ses cosmétiques ?

  • Une consommation entre 20 et 50 g de glucides par jour, soit ainsi une correspondance d’environ 5 % de l’apport calorique total.
  • Un apport en graisse élevé, à environ 75 % de l’apport calorique total
  • Un apport en protéines modéré, à presque 20 % de l’apport calorique total

Si vous souhaitez ainsi perdre du poids considérablement, c’est le type de régime à convoiter. Cependant, il peut être difficile à suivre pour certaines personnes en raison de sa restriction en glucides. Vous pouvez rencontrer certains effets secondaires comme des maux de tête, une fatigue ou encore une forte irritabilité.

Pour vous informer davantage sur le régime cétogène, consultez le site de Mix keto.

A lire en complément : Taux HCG et grossesse gémellaire : ce que les chiffres révèlent

Le régime cétogène modifié

Vous pouvez également opter pour une variante moins stricte du régime cétogène classique avec le régime cétogène modifié. Cette fois, la consommation de glucides par jour est entre 30 et 60 g pour 10 % de l’apport calorique total. L’apport en graisses est toujours élevé, représentant approximativement 70 % de l’apport calorique total, tandis que l’apport en protéines est modéré pour un apport calorique total de 20 %.

C’est un régime qui est plus facile à suivre, car permet une plus grande variété d’aliments et une plus grande flexibilité en termes de planification des repas. En termes d’efficacité, il est cependant moins favorable à la perte de poids par rapport au régime cétogène classique.

Le régime cétogène cyclique

Ce type de régime consiste quant à elle à alterner entre des périodes de régime cétogène strict et des périodes de consommation modérée à élevée de glucides. Vous pouvez faire cette alternance sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Pendant les périodes de régime cétogène, l’apport en glucides est limité à environ 20 à 50 grammes par jour, tandis que l’apport en graisses est élevé. Durant les périodes de consommations de glucides, l’apport en glucides peut atteindre jusqu’à 50 à 150 grammes par jour et l’apport en graisses est réduit.

Généralement, le régime cétogène cyclique est utilisé par les athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances tout en maintenant un faible pourcentage de graisse corporelle. Il peut être plus facile à suivre sur le long terme que le régime cétogène classique, car il permet des périodes de consommation de glucides pour recharger les réserves de glycogène et éviter les effets secondaires négatifs.