Certaines habitudes courantes vous semblent le plus souvent anodines, mais elles vous empêchent d’avoir une silhouette plus svelte et une meilleure santé. Aussi, pour réussir à perdre du poids et être en bonne santé, il faut déjà commencer par les identifier, puis les changer. Et justement, lisez dans cet article les « 10 mauvaises habitudes à perdre pour mincir et rester en forme ». 

Le grignotage impulsif

L’une des habitudes les plus courantes qui entravent vos efforts pour perdre du poids est le grignotage impulsif. C’est souvent en réponse au stress ou à l’ennui et il peut rapidement faire dérailler vos progrès. Il est ainsi essentiel de controler ses grignotages pour perdre du poids efficacement. Pour lutter contre cette habitude, essayez de garder des collations saines à portée de main et de pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire à prêter attention au moment présent (vos émotions, vos pensées, vos sensations corporelles, etc.)

A lire également : Quelles raisons pour demander un arrêt de travail ?

Ignorer le petit déjeuner

Beaucoup de personnes souhaitant perdre du poids font l’erreur de sauter leur petit déjeuner. Or, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et le sauter peut perturber votre métabolisme. Aussi, commencez toujours la journée du bon pied en optant pour un petit-déjeuner équilibré, riche en protéines et en fibres, pour vous aider à rester rassasié plus longtemps. De cette manière, vous éviterez les collations en cours de journée et ne prendrez pas plus de poids.

Manger devant un écran

Avec la population des smartphones, des tablettes, des ordinateurs et des autres accessoires technologiques, les gens sont aujourd’hui totalement scotchés à leurs écrans. Pourtant, lorsque vous mangez en regardant la télévision, par exemple, ou tout en travaillant sur un ordinateur, vous êtes moins conscient de ce que vous consommez. Pour perdre du poids, éloignez-vous alors des écrans pendant les repas pour être plus attentif à la quantité de nourriture que vous ingérez.

A découvrir également : Utilité des blogs féminins

Négliger l’hydratation

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour maintenir un métabolisme efficace. D’ailleurs, tous les messages de sensibilisation des organismes sanitaires le disent. Il faut boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour en fonction de sa corpulence. Aussi, remplacez les boissons sucrées par de l’eau, de préférence avant les repas, pour vous sentir rassasié plus rapidement.

Gérer mal le stress

Le stress chronique peut également conduire à des habitudes alimentaires malsaines. Pourtant, dans la société actuelle, entre le tumulte de la vie quotidienne et le rythme effréné de tout un chacun, on ne peut malheureusement pas y échapper. En revanche, vous pouvez apprendre à gérer efficacement votre stress par des techniques de relaxation, de méditation ou même par l’exercice physique. Cela vous évitera de recourir à la nourriture pour vous réconforter.

Prendre des portions trop généreuses

Portion contrôlée, voilà la clé pour mincir et rester en forme. Lorsque vous prenez vos repas, utilisez des assiettes plus petites et apprenez à écouter les signaux de votre corps pour éviter de trop manger. Les petites portions sont suffisantes si vous veillez à manger équilibré. Donc, contrôler les aliments que vous ingérez peut également vous aider à perdre du poids. 

Se priver de sommeil

Un sommeil insuffisant perturbe aussi l’équilibre hormonal de l’appétit, vous incitant à manger davantage. Priorisez donc une bonne nuit de sommeil pour soutenir vos objectifs de perte de poids. Même si vous avez une multitude de tâches encore à accomplir, essayez de vous organiser au mieux pour dormir au minimum 8h par nuit. 

Éviter l’activité physique

Selon plusieurs études, le manque d’exercice est l’un des principaux obstacles à la perte de poids. Si vous souhaitez vraiment mincir, trouvez une activité que vous aimez et faites-en une habitude quotidienne. Le choix est très vaste, que ce soit la marche, la natation, la danse ou le yoga. Il vous suffit de choisir l’activité qui vous convient le mieux.

Ne pas planifier les repas

L’improvisation en matière de repas conduit souvent aussi à des choix alimentaires peu judicieux. Vous êtes plus enclin à choisir des plats à emporter, souvent gras et mauvais pour votre bien-être et votre santé en général. Aussi, veillez à planifier vos repas à l’avance pour vous assurer de manger sainement.

Se décourager face aux échecs

La perte de poids peut être un chemin sinueux et il est important de ne pas se laisser décourager par les échecs occasionnels. Apprenez donc de vos erreurs, restez positif, et continuez à progresser.

Perdre du poids et adopter un mode de vie plus sain nécessite un changement d’habitudes, mais le jeu en vaut la chandelle. En éliminant ces 10 mauvaises habitudes, vous pouvez non seulement atteindre vos objectifs de perte de poids, mais aussi améliorer votre bien-être général.