Que vous soyez en train de vous amuser dehors ou que vous glissiez par inadvertance chez vous, il n’est pas rare de se faire mal en tombant. Dans ces cas-là, il est parfois nécessaire de bander et fixer la plaie. C’est là que le sparadrap entre en jeu. Eh oui, ce petit pansement qui est présent dans toutes les trousses de secours. Mais savez-vous qu’il y a différentes formes et taille de sparadraps à utiliser selon différentes situations ? Cet article vous explique tout.

Le sparadrap, votre équipement pour fixer vos pansements

Pour les petits comme les gros bobos, le sparadrap est l’équipement médical pour fixer vos pansements. Eh oui, petit consommable dont l’utilisation peut être mésestimée, le sparadrap est présent partout autant en milieu médical que dans les foyers particuliers. Selon la nature des matières qui le composent ainsi que sa forme, le sparadrap intervient dans différentes situations. Vous avez une sélection de sparadraps adaptés à chaque situation en cliquant sur ce lien : https://www.securimed.fr/soins-pansements/bandages-sparadraps/sparadraps-filets-maintien

A lire aussi : Quel type de cigarette électronique choisir pour le sevrage du tabac ?

Premièrement, il intervient sur les compresses et pansements lorsqu’une plaie a besoin d’être protégée des agressions extérieures pour guérir. Ensuite, il y a aussi l’utilisation du sparadrap en milieu hospitalier notamment dans l’application du coton à l’occasion d’une prise de sang mais aussi pour maintenir les dispositifs comme les cathéters ou les drains par les infirmiers.

Enfin, si votre blessure implique l’immobilisation d’un de vos membres, vous pouvez aussi utiliser un type de sparadrap pour fixer le bandage. Alors, sparadrap adhésif sous forme de rouleau ou microporeux, de filet tubulaire, de couleur bleu ou transparent, vous avez l’embarras du choix pour chacune de ces utilisations.

Lire également : Comparatif appareil dentaire vs gouttière : quel choix pour vos dents?

Le sparadrap adhésif en rouleau pour une utilisation facile au quotidien

Le sparadrap adhésif en rouleau est le premier type et forme de sparadrap que vous avez sûrement vu des milliers de fois dans votre vie. En effet, sa forme le rend particulièrement pratique pour les petites blessures ou accidents domestiques du quotidien. Eh oui, il est très courant de se couper en faisant la cuisine ou de se faire une entaille pendant le jardinage.

Disponible en différentes tailles et matières, le sparadrap adhésif en rouleau est autant pratique pour les professionnels de la santé qui ont besoin d’un rouleau épais que pour les petits maladroits de tous les jours. Des modèles avec dévidoir existent pour vous faciliter la tâche et ne pas avoir à couper aux ciseaux.

Le sparadrap à bande pour les grandes surfaces sans plis

Si le sparadrap en rouleau est le plus connu, il existe aussi le sparadrap à bande ou filet de maintien qui est aussi très pratique notamment en milieu hospitalier. En effet, pour des surfaces beaucoup plus larges, cette bande auto-adhésive est à appliquer directement sur le pansement. Cette forme permet une couverture sans plis et de couper uniquement ce dont vous avez besoin. Il est notamment utilisé post-chirurgie.

Le sparadrap tubulaire pour immobiliser les membres

Une autre forme de sparadrap moins connue : le sparadrap en forme de bandage tubulaire. Sa particularité est qu’il est utilisé pour maintenir vos doigts en place après une blessure en le protégeant des éclaboussures d’eau mais aussi de crème et autre huile que vous pouvez utiliser tous les jours.

Le sparadrap tissé, non tissé, microporeux, Durapore pour chaque niveau de fixation cutanée

Outre la forme, le matériau utilisé est aussi important pour le choix du sparadrap adapté. Si le sparadrap tissé est privilégié dans la pose de sondes et dispositifs médicaux, c’est avant tout car il ne laisse aucune trace sur la peau.

Par contre, il n’est pas extensible contrairement au sparadrap non tissé qui est privilégié pour s’adapter aux reliefs du corps humain. Pour ceux qui ont des peaux sensibles, le sparadrap microporeux est le choix le plus adapté en raison de ses propriétés hypoallergéniques. Enfin, si vous avez besoin d’une fixation plus forte, le sparadrap Durapore convient pour des grands pansements.