Prendre soin de sa santé en vieillissant conseils pratiques pour les seniors

Isolement, mobilité réduite, perte d’autonomie… Les séniors deviennent plus vulnérables physiquement et psychologiquement en vieillissant. Il est dès lors important de préserver leur santé en vue de réduire les effets néfastes du vieillissement sur leur qualité de vie. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de sa santé en vieillissant.

Modifier son alimentation

Une alimentation équilibrée est capitale pour rester en bonne santé à tout âge, mais devient encore plus importante avec l’âge. En réalité, la malnutrition fait partie des principales causes d’hospitalisation des séniors.

Lire également : L'importance du rôle de l'auxiliaire de vie dans le maintien à domicile des personnes dépendantes

Bien manger au quotidien peut donc contribuer à préserver leur santé physique et mentale. À cet effet, il faut diversifier son alimentation et préférer les aliments sains.

Mangez le plus possible des légumes de saison et modérez le sucre, le sel et les graisses saturées dans vos repas. Aussi, il faudra privilégier les acides gras insaturés ayant une forte teneur en oméga 3 et 6.

A lire en complément : Prévenir et traiter l'ostéoporose chez les personnes âgées : stratégies efficaces pour une santé osseuse optimale

C’est le cas des huiles végétales : huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, etc., des poissons gras (saumon, sardines, anchois) et des fruits à coque.

Les séniors doivent aussi favoriser les aliments riches en calcium comme les produits laitiers et les amandes pour consolider les os et combattre l’ostéoporose.

Optimiser le logement

Pour les personnes dont la mobilité est réduite, il est très essentiel de sécuriser leur logement et de faciliter l’utilisation des divers équipements. Cela permet ainsi de réduire les risques de chute et de préserver leur autonomie. En effet, le maintien à domicile est une priorité pour les séniors qui souhaitent continuer de vivre avec leur famille.

Un certain nombre d’innovations ont été mises en place afin d’aider les personnes âgées et leur permettre chez eux plus longtemps : baignoires pour séniors, sièges de douches, installation de revêtements de sol antidérapants, dispositifs de commande à distance

Prendre soin de sa santé en vieillissant conseils pratiques pour les seniors

Prendre soin de son corps

Une activité sportive régulière présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Elle permet dès lors aux séniors de se sentir bien quel que soit leur âge et de rester en bonne santé plus longtemps. Ainsi, faire du sport permet aux personnes âgées de :

  • Prévenir le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète
  • Lutter contre l’hypertension artérielle
  • Limiter de risque d’AVC
  • Réduire le risque de chutes ;
  • Contrôler le poids ;
  • Prévenir l’arthrite ;
  • Consolider les os et prévenir l’ostéoporose ;
  • Apaiser certaines douleurs (articulations, muscles).

Le sport peut également améliorer le bien-être psychologique des séniors en leur permettant de combattre la dépression, de réduire l’anxiété et d’avoir un sommeil de qualité. Il renforce aussi les capacités cognitives, notamment l’attention et la mémoire.

Il existe des activités sportives légères particulièrement adaptées aux seniors. C’est le cas de la gymnastique douce qui développe la souplesse et l’équilibre et sollicite toutes les parties du corps. On peut aussi citer la natation qui consolide les muscles qui ont tendance à se fragiliser avec l’âge.

Il y a aussi le vélo, une activité de plein air qui permet aux personnes âgées d’entretenir leur santé tout en profitant d’une promenade. De plus, il s’agit d’un moyen de transport accessible qui contribue à l’autonomie des séniors.

Enfin, il y a la randonnée que ces derniers peuvent pratiquer en toute douceur : marche rapide, marche nordique, randonnée, chaque personne peut le faire à son rythme.