Le psyllium blond bio est un complément alimentaire 100 % naturel contenant des téguments de psyllium blond bio en poudre. Il s’agit d’une fibre soluble issue des graines de plantain des Indes. Ce complément alimentaire peut se présenter sous forme de poudre, de gélules ou de granulés. Non seulement, il contribue à maintenir la santé intestinale, mais il facilite également le transit intestinal.

Qu’apporte le psyllium blond bio ?

Les téguments du psyllium blond bio sont réputés pour leurs grandes vertus sur la santé digestive. Ce complément alimentaire assure la régulation de transit intestinal, ce qui très pratique en cas de constipation passagère. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’auteur. Grâce à son action bénéfique sur la santé cardiovasculaire, le psyllium blond bio peut aussi servir pour conserver un taux de cholestérol normal. Facile à incorporer en cuisine, ce complément alimentaire peut faire office d’ingrédients sans gluten pour apporter du moelleux et de la texture à vos pâtisseries, tout en augmentant l’apport en fibres. 

Lire également : Utilité des blogs féminins

Les caractéristiques du psyllium blond bio

Le psyllium possède des mucilages présentant un caractère hydrophile important. Ce sont des fibres d’origine végétale, capables d’absorber les liquides de nature aqueuse. Une fois en contact avec du liquide, ces fibres vont gonfler pour former une masse gélatineuse. Très douce pour les intestins, cette gélatine végétale peut servir de lubrifiant afin de faciliter le transit intestinal. 

Il faut savoir que les mucilages du psyllium sont capables d’absorber jusqu’à huit fois leur volume en eau. En outre, ils peuvent renfermer jusqu’à 70 % de fibres et environ 30 % de fibres insolubles. À noter que ces fibres végétales ne sont pas assimilables par l’organisme. Elles assurent tout simplement le transit après avoir gonflées en absorbant l’eau. Elles sont par la suite rejetées naturellement par le colon de l’intestin. 

A lire également : Découvrez les différents types de décoction et d'infusion et leurs usages

De ce fait, il est vivement recommandé de boire beaucoup pour bénéficier pleinement des bienfaits du psyllium blond bio. Aussi, préférez les téguments de psyllium blond issus de l’agriculture biologique. En effet, les pesticides ou d’autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture classique ont tendance à s’accumuler au niveau des téguments (enveloppe des petites graines). 

À la différence du psyllium noir, le psyllium blond a l’avantage de contenir une quantité exceptionnelle de mucilages. 

L’utilisation du psyllium blond bio

Comme le psyllium capture l’eau, il est efficace pour rendre les selles plus consistantes, afin de permettre une évacuation rapide. En cas de selles liquides, le dosage de psyllium blond bio doit être assez élevé, soit environ 10 g par jour. N’hésitez pas à augmenter progressivement le dosage, si nécessaire, tout en buvant beaucoup d’eau. 

D’autres études ont permis de montrer qu’une consommation régulière de psyllium blond bio aide à diminuer le taux de glycémie. Grâce à sa richesse en fibres, ce complément alimentaire est capable de ralentir l’absorption du glucose et donc de sucres dans le sang. Pour bénéficier de cet effet, il est conseillé de consommer 3 à 6 g de psyllium blond bio trois fois par jour, au moment des repas. Vous pouvez augmenter le dosage de façon progressive, si nécessaire. Comme il a été dit précédemment, il faut toujours bien hydrater pendant la cure.