Vous souhaitez vous former en psychothérapie ? Mais quelle formation en psychothérapie choisir ? Comment trouver une issue parmi les nombreuses lignes de thérapie ? Ensuite, une fois que vous aurez sélectionné votre méthode, il vous restera encore à choisir entre différentes structures d’entraînement. Une petite étude comparative est de rigueur. Voici quelques recommandations pour vous guider dans la diversité des académies en France. Toutefois, votre choix conditionnera le succès de votre démarche de reconversion professionnelle.

Option de la méthode thérapeutique

La première étape consiste à choisir la méthode concernant votre formation psychothérapie en ligne. On dit qu’il y en a 300. Heureusement, tous ne font pas consensus et vous ferez facilement le tri. En général, vous aurez le choix entre :  

A lire aussi : Les moyens de développer la formation des professionnels de la santé

  • les thérapies d’orientation psychanalytique ;
  • les thérapies humanistes : Gestalt-thérapie, Approche Centrée sur Carl Rogers ;
  • l’analyse transactionnelle ;
  • les thérapies systémiques ;
  • les thérapies psychocorporelles.

Il ne faut pas confondre les vraies psychothérapies, comme celles que nous venons d’évoquer, avec les techniques psychothérapeutiques telles que l’EMDR, l’hypnose, la sophrologie ou les techniques de développement personnel.  

Définir le bon institut

Passer maintenant à la deuxième phase : choisir entre différentes institutions de formation, une fois que vous savez quelle ligne de thérapie vous intéresse. Très souvent, vous ne vous en sortirez pas avec une petite étude de marché, mais ceci est actuellement soutenu par l’existence de sites web. La meilleure solution n’est autre que la navigation sur divers sites web.

A découvrir également : Avec quel outil planifier vos activités dans un EHPAD ?

Il faut aussi vérifier la durée totale de la formation, car on ne peut malheureusement pas se former en psychothérapie pendant une courte période. La durée moyenne de la formation en psychothérapie est de cinq ans, c’est un travail d’engagement à long terme.  

L’aspect expérientiel

Cet aspect pédagogique est primordial dans la formation, notamment pour les psychothérapies humanistes. Vous ne pouvez pas apprendre la psychothérapie uniquement à partir de livres. L’apprentissage doit être basé sur l’expérience et ne peut se pratiquer qu’en présentiel. Toutefois, les cours de visioconférence restent exceptionnels. 

Cependant, assurez-vous que votre institut en formation en ligne fournit suffisamment de connaissances théoriques. Il est nécessaire que vous disposiez d’une bonne connaissance des conditions médicales que votre patient ou client potentiel peut avoir. 

Débouché de la formation

Le débouché en fin de cycle de cette formation en psychothérapie sur la préparation d’un mémoire est d’avoir un Certificat de Praticien en Psychothérapie. Il s’agit d’un travail individuel d’une cinquantaine de pages minimum dans lequel l’étudiant présente les résultats de son expérience.  

Une fois que vous aurez le titre de psychothérapeute, vous pourrez ouvrir une salle de consultation et accompagner pour une meilleure vie vos patients. Vous pourrez également étendre vos opérations en développant le conseil en visioconférence pour ceux qui sont éloignés. 

Sélectionner une formation en ligne reconnue

Actuellement, la formation spécialisée en psychothérapie n’est pas réglementée. Une formation accréditée qui aura la légitimité nécessaire dans le futur, au cas où le domaine serait réglementé, est donc recommandée.  

Pour chaque institut, vous devez vérifier les agréments octroyés par les fédérations professionnelles et notamment les labels de qualité obtenus. L’accréditation désigne une fédération professionnelle, neutre et n’ayant d’autre intérêt que les futurs patients, indiquant les conditions du cours et attestant de la qualité de la formation dispensée.