3 façons de vous désencombrer l'esprit

Vous traversez une période difficile de votre vie? Vous sortez d’une semaine surchargée avec le travail ? Quelle que soit le motif pour lequel votre esprit subirait des pressions, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser plus facilement. Pour traverser cette étape, il faut savoir faire le vide dans son esprit.

Celui-ci est encombré lorsqu’il est envahi  par une énorme quantité de stress, d’inquiétude et même de fatigue, causée par l’intensité des récentes activités ou une situation que l’on traverse. Ce qui peut alors vous empêcher de vous appliquer dans vos futures occupations. Comment désencombrer votre esprit ? La réponse en 3 points dans cet article.

Lire également : Quand devriez-vous faire du yoga pendant la journée ?

Apprendre à positiver et à tourner la page pour libérer l’esprit

En général, si l’esprit est saturé, c’est parce que certains événements vécus ne cessent pas de refaire surface. Dans la pratique, il s’agit majoritairement des situations désagréables, tristes, que l’on ne souhaiterait en aucun cas revivre. C’est notamment le cas d’une déception amoureuse, d’un licenciement.

En outre l’encombrement de l’esprit peut aussi être dû à la difficulté de trouver une solution à un problème imminent. C’est par exemple le cas d’une personne qui peine à trouver un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. En réalité, peu importe la situation qui vous sature la pensée, il faut surtout apprendre à positiver.

A voir aussi : Quel diplôme dois-je choisir de devenir orthophoniste ?

Que ce soit un conflit, une situation dont on n’a pas le contrôle, ressentir des émotions négatives est tout à fait normal. Cependant, il faut apprendre à voir ces situations d’un bon angle. Ainsi, vous pourrez facilement tourner la page et par conséquent à désencombrer votre esprit.

Pour passer à autre chose, il faut prendre le temps d’analyser la situation face à laquelle vous êtes confronté. Ici, vous devez faire le point sur les différentes émotions ressenties envers la situation en question et dégager les solutions éventuelles. S’il arrive que vous puissiez mettre ces dernières en pratique, n’hésitez surtout pas à le faire.

Si par contre cela n’est pas possible, dites-vous que cette situation fait partie du passé et que vous n’y pouvez rien. Cela vous permettra alors d’éviter d’encombrer votre esprit avec un événement qui ne dépendait pas de vous. Cette façon de désencombrer l’esprit fonctionne à coup sûr !

façons de vous désencombrer l'esprit

Écrire pour faire le vide d’esprit

La seconde méthode que l’on vous recommande pour désencombrer votre esprit est l’écriture. Cette astuce consiste à mettre sur du papier, tout ce qui vous vient à l’esprit pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez utiliser une feuille vierge, votre journal intime, ou même le logiciel de texte de votre PC.

En fait, mettre sur du papier ce qui est toujours dans vos pensées permet à votre esprit de se libérer sans même vous en rendre compte. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela à un effet thérapeutique chez bon nombre de personnes. Pourquoi pas vous ! Plutôt que de rester enfermé dans vos idées, pensez plutôt à les transcrire sur du papier, vous verrez que cela vous donnera l’impression de vous en débarrasser.

Cette astuce marche beaucoup plus lorsque vous avez une inspiration débordante. Vous l’aurez donc compris, cette façon de désencombrer son esprit est une méthode efficace pour mettre un peu d’ordre dans ses ambitions.

Faire le vide d’esprit en pratiquant du sport

Le sport a toujours été un allié incontournable pour la santé. Aujourd’hui encore il le prouve. Si pratiquer une activité physique est recommandé pour désencombrer son esprit, c’est surtout à cause des substances d’endorphines sécrétées par le cerveau au moment de l’activité. Ces substances permettent de retrouver une tranquillité d’esprit pendant un bon moment.

Lorsque vous faites du sport, le cerveau créé les endorphines, qui seront par la suite dispatchées dans le reste de l’organisme. Ce qui vous permettra au bout d’un instant de vous sentir libre d’esprit.  Si vous n’êtes pas un fan de sport, pensez à intégrer cela.

Vous pouvez débuter par de courts moments d’activité au quotidien et augmenter au fur et à mesure que votre corps s’habituera. En procédant ainsi, vous comprendrez que faire de l’exercice opère de petits miracles lorsque l’on est éparpillé.