La chirurgie esthétique a pris un tout nouveau penchant, surtout ces dernières années. La science s’est beaucoup améliorée de ce côté et plusieurs personnes sont de plus en plus enclines à sa pratique. Au nombre des opérations les plus appliquées, on retrouve souvent l’abdominoplastie qui consiste en une diminution de la masse au niveau abdominal. Avant de s’y résoudre, il faudrait avoir un minimum de connaissance sur le sujet pour mieux s’y préparer. Dans cet article, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur tout ce qui a trait à l’abdominoplastie.

La plastie abdominale, qu’est-ce que c’est ?

La plastie abdominale ou encore abdominoplastie ou lipectomie abdominale est une intervention chirurgicale basée sur la zone du ventre. Il s’agit en effet d’une chirurgie esthétique ou encore réparatrice de la zone abdominale. En réalité, elle consiste en une extraction de l’excès de peau et de particules graisseuses au niveau du ventre. De plus, si le besoin se ressent, on y applique une remise de tension du muscle de l’abdomen, opération qui est connue sous le nom de correction de diastasis.

A lire également : Quel appareil dois-je utiliser dans la salle de sport pour enlever mes cuisses ?

Par ailleurs, cette opération est parfois accompagnée d’une réparation de la paroi musculaire lorsqu’il y a un cas de correction d’une hernie ombilicale. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre cette technique avec une solution pour maigrir. L’abdominoplastie est exceptionnellement une technique pour remodeler le ventre, c’est principalement un lifting de l’abdomen que l’on recommande idéalement à la suite d’un régime dûment conduit.

A lire en complément : Pourquoi ne pas trop manger le soir ?

Quelles corrections apporte une abdominoplastie ?

Quand on parle d’abdominoplastie, cette opération ne spécifie pas de genre. Elle peut être réalisée tant chez une personne de sexe masculin que chez une personne de sexe féminin. Entre autres, elle est indiquée pour les deux genres, car elle permet de corriger ou de supprimer plusieurs tares à savoir :

  • Un relâchement de la peau du ventre, les bourrelets
  • Une distension des muscles abdominaux ou une hernie
  • Des vergetures qui se retrouvent souvent au pourtour et en bas du nombril
  • Des amas graisseux retrouvés en zone du ventre et résistant aux régimes.

Quelles conditions faut-il remplir pour se faire faire une abdominoplastie ?

Lorsqu’on veut faire une abdominoplastie, il faut s’assurer d’avoir l’âge nécessaire. En réalité, lorsque l’opération à une visée esthétique, elle est réservée aux patients majeurs. Ceux-ci se doivent d’avoir au minimum 18 ans et doivent avoir achevé leur croissance pour être aptes à subir cette opération.

Par ailleurs, l’opération s’adresse à toute personne adulte désireuse de faire un lifting de son abdomen. Si la personne a envie de corriger un relâchement cutané ou un amaigrissement important, cette opération est la bonne. Aussi, elle s’adresse aux adultes souffrant d’une hernie ou d’un diastasis du muscle abdominal.

Aussi, il faudrait ne pas être en surpoids avant une intervention pareille. De ce fait, le poids doit être stable et c’est même une condition nécessaire pour l’obtention finale d’un ventre plat. De même, il faudrait prévoir une ou deux consultations avec un chirurgien plasticien avant de faire cette opération. Grâce à ces examens médicaux, le médecin aura l’occasion de déterminer l’état cutané, celui musculaire et aussi le volume de la graisse à retirer. Enfin, il faudra prévoir une visite chez le médecin anesthésiste pour s’assurer des bonnes conditions de déroulement de l’opération. Il faudra terminer en respectant l’ensemble des prescriptions et interdits pour que l’intervention se déroule dans les normes.

Quel est le déroulement d’une abdominoplastie ?

Il faut savoir qu’une abdominoplastie est un processus. En effet, cela nécessite habituellement une hospitalisation d’une journée, soit 24h. Aussi, il faudra veiller à rester à jeun au moins 6h de temps au préalable avant l’opération. Ensuite, avant l’intervention, le chirurgien va veiller à vous mettre sous anesthésie générale. Ensuite, il veillera à vous faire les extractions nécessaires en fonction du cas d’une mini-abdominoplastie ou d’une abdominoplastie complète. Il terminera avec les reconstructions et vous aurez le ventre parfait.

On peut ainsi conclure qu’une abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui nécessite une certaine mise en forme et une mise en condition. Elle consiste uniquement à diminuer la masse graisseuse et cutanée au niveau de l’abdomen et permet de rendre le ventre plat.