Les pharmacies doivent s’organiser suivant un calendrier bien précis pour qu’il y ait toujours une pharmacie de garde. Elle sert surtout à délivrer les médicaments sur ordonnance en dehors des heures habituelles. Ce qui inclut les nuits, le dimanche et les jours fériés. Pour éviter les paniques, il va falloir donc obtenir la liste des pharmacies de garde à Marseille. Ainsi, vous pourrez savoir où se rendre pour acheter les médicaments au plus vite. Pour le cas de cette grande ville par exemple, plusieurs officines sont ouvertes 24 heures sur 24 afin de donner aux personnes malades, les médicaments qu’ils ont besoin selon leur médecin.

En quoi consiste la pharmacie de garde ? 

Elle sert essentiellement à maintenir les dispositifs médicaux à disposition dans toute la France pour permettre aux médecins, aux urgentistes et aux patients d’obtenir les traitements adaptés. En effet, ce sont les seuls qui ont le droit de distribuer les médicaments quand les pharmacies sont fermées, particulièrement le week-end, le soir et les jours fériés. D’ailleurs, afin de trouver la pharmacie de garde à Marseille ouverte le dimanche, vous avez un site qui fournit la liste complète. 

A lire aussi : Évolution du fœtus : comparaison avec fruits et légumes par taille

Par exemple, si un patient peut sortir alors qu’il a besoin de matériaux spécifiques, tels que les béquilles ou le fauteuil, ce sera plus facile pour l’accompagnateur de fournir tout ça. Plus besoin d’attendre le lendemain pour commencer son traitement aussi, notamment si c’est un cas d’urgence. De même que si vous avez besoin d’un antidouleur prescrit par le médecin, il suffit juste de se rendre à la pharmacie de garde pour tout acheter. 

Comment savoir qu’une pharmacie de garde est ouverte à proximité ? 

Aujourd’hui, la recherche d’une pharmacie de garde n’est plus une situation stressante vu les différents moyens disponibles. D’habitude, on peut se rendre à la pharmacie proche de la maison peu importe l’heure, car celle-ci dispose de la liste des pharmacies de garde en affichage. D’un côté, on peut poser directement la question au médecin ou au personnel de l’hôpital, car il doit connaître ces informations. 

A lire également : Pour quelle raison consulter un opticien ?

Outre ces deux possibilités, l’appel direct vers un numéro est aussi possible, mis à part la recherche sur Internet. D’ailleurs, c’est le plus simple si vous avez un téléphone à disposition. Il suffit de se rendre sur le site et vous verrez les adresses de chaque pharmacie de garde le plus proche à partir de votre localisation. 

Alors faites le bon choix en calculant l’itinéraire rapide pour éviter les longs trajets.  

Est-ce qu’on peut se rendre dans une pharmacie de garde librement ? 

Comme c’est indiqué, les pharmacies de garde sont un commerce où on peut se procurer des médicaments en cas d’urgence. Ce qui peut faciliter l’achat à tout moment, que ce soit en journée, en soirée, en week-end ou en jour férié. 

Alors, que demander de plus si l’une d’elles se trouve à proximité de la maison ?

Toutefois, il faut préciser qu’il existe deux dispositifs :

  • Les pharmacies d’urgence
  • Les pharmacies de garde

En ce qui concerne la pharmacie d’urgence, elle va assurer la vente en dehors des horaires habituels comme la nuit. Alors que la pharmacie de garde assure le service quand les autres pharmacies sont fermées pendant le dimanche et les jours fériés.