demander extrait de naissance à Nantes

L’acte de naissance est un document administratif très important qui renseigne avec précision le lieu et la date de votre naissance ainsi que d’autres informations. Authentifié par un officier d’État civil, sachez que l’accès à ce document juridique est bien réglementé. Comment demander son extrait de naissance à Nantes ? Éléments de réponse.

Demander son extrait de naissance à Nantes en ligne

Les demandes de l’extrait d’acte de naissance à Nantes sont adressées à la mairie de Nantes. Vous pouvez le faire en ligne, via la poste (courrier) ou encore en vous rendant directement sur place. En réalité, trois documents peuvent vous être délivrés à votre demande. Il s’agit de la copie intégrale de l’acte de naissance, de l’extrait sans filiation et de l’extrait avec filiation.

A lire en complément : Comment bien choisir ses cosmétiques ?

Bien que gratuit, le processus de demande en ligne dépend de votre statut (né en France ou étranger). Lorsque vous êtes né à Nantes, il vous suffit d’accéder au site officiel de l’administration française pour effectuer votre demande. Vous recevrez votre pièce via e-mail dans un délai relativement court.

Par contre, si vous êtes né à l’étranger, vous devez au préalable créer votre espace personnel Service-Public.fr et par la suite effectuer votre demande. Une fois votre document administratif prêt au bout de 20 jours environ, vous pourrez télécharger la version PDF. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel en la matière comme Mon acte de naissance pour vous accompagner.

A découvrir également : Est-il dangereux de ne pas se faire soigner une dent cassée ?

Demander son extrait d’acte de naissance à Nantes par courrier

Vous pouvez choisir d’effectuer votre demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes par courrier. Si vous êtes né à Nantes, vous n’aurez qu’à formuler votre demande sur papier auprès de la mairie de Nantes. Mentionnez dans votre courrier, votre nom, vos prénoms (en ordre), votre adresse, votre date de naissance.

Dès que votre document sera prêt (en quelques jours), vous le recevrez par courrier chez vous. Par ailleurs, si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez uniquement effectuer la demande lorsque vous êtes français. Dans ce cas, vous ferez votre demande sur papier libre par courrier auprès du Service central d’état civil de Nantes. Le délai de traitement est de 30 jours environ.

Dans les deux cas, ajoutez les noms et prénoms de vos parents et leurs professions s’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation.

Prendre son extrait d’acte de naissance à Nantes sur place

Il est possible de vous rendre directement à la mairie de Nantes pour demander votre extrait d’acte de naissance à Nantes. Si vous êtes né à Nantes, votre document peut vous être remis sur-le-champ.

S’il s’agit d’un extrait sans filiation, vous indiquerez votre nom, vos prénoms et votre date de naissance. Si la demande est pour autre personne, vous devez renseigner ses informations.

Par contre, s’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, vous devez ajouter les noms et prénoms de vos parents et leur adresse. Dans ce même cas, lorsque la demande n’est pas pour vous-même, vous devez fournir les renseignements de ladite personne.

Ainsi, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance à Nantes sur place, en ligne ou par courrier. Vous êtes donc libre de choisir l’option qui vous arrange le plus.

Demander l’extrait d’acte de naissance à Nantes à travers un mandataire

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la mairie de Nantes pour demander votre extrait d’acte de naissance ou si vous n’avez pas le temps nécessaire pour remplir les documents nécessaires, il est possible de recourir aux services d’un mandataire. Un mandataire est une personne physique ou morale qui s’occupe des formalités administratives à votre place.

Il existe plusieurs agences et sites internet qui proposent ce type de service. Vous devez bien choisir votre prestataire en vérifiant ses références et sa conformité avec les règles en vigueur.

Une fois que vous avez choisi votre mandataire, il doit se charger du reste du processus. Toutefois, cela implique un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte dans vos dépenses.

Le fonctionnement est simple : vous procédez au paiement des frais correspondants à la demande d’extrait d’acte de naissance ainsi que ceux liés au service du prestataire. Après réception des justificatifs nécessaires par mail ou courrier postal (par exemple la carte nationale d’identité), le mandataire s’occupe alors du traitement et finalise la démarche auprès des autorités compétentes (la mairie). Une fois l’extrait obtenu, celui-ci sera envoyé directement chez vous par voie postale ou sur votre adresse mail selon ce que stipule leur politique.

Faire appel à un mandataire peut être une solution intéressante si vous manquez de temps ou êtes éloigné géographiquement, mais a aussi un coût non négligeable. Il faudra donc peser le pour et le contre avant de passer par cette option et toujours privilégier un prestataire reconnu afin d’éviter les arnaques.

Les informations nécessaires pour demander son extrait d’acte de naissance à Nantes

Pour obtenir un extrait d’acte de naissance à Nantes, il faut mentionner les informations relatives à l’extrait que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez choisir entre un extrait avec filiation intégrale (qui comprend toutes les informations concernant vos parents), un extrait avec filiation partielle (qui ne contient que certains renseignements concernant vos parents) ou encore une simple copie sans aucune trace parentale. Le choix dépendra donc uniquement des besoins spécifiques auxquels cette demande répond.

Afin d’accélérer la procédure et simplifier la tâche aux services administratifs qui traiteront votre demande, il faut bien prendre le temps de vérifier que toutes les informations demandées ont été correctement saisies avant l’envoi du formulaire afin d’éviter tout problème qui pourrait entraîner un traitement plus long que prévu depuis la mairie.