demander extrait de naissance à Nantes

L’acte de naissance est un document administratif très important qui renseigne avec précision le lieu et la date de votre naissance ainsi que d’autres informations. Authentifié par un officier d’État civil, sachez que l’accès à ce document juridique est bien réglementé. Comment demander son extrait de naissance à Nantes ? Éléments de réponse.

Demander son extrait de naissance à Nantes en ligne

Les demandes de l’extrait d’acte de naissance à Nantes sont adressées à la mairie de Nantes. Vous pouvez le faire en ligne, via la poste (courrier) ou encore en vous rendant directement sur place. En réalité, trois documents peuvent vous être délivrés à votre demande. Il s’agit de la copie intégrale de l’acte de naissance, de l’extrait sans filiation et de l’extrait avec filiation.

A lire en complément : Comment choisir son gel de douche ?

Bien que gratuit, le processus de demande en ligne dépend de votre statut (né en France ou étranger). Lorsque vous êtes né à Nantes, il vous suffit d’accéder au site officiel de l’administration française pour effectuer votre demande. Vous recevrez votre pièce via e-mail dans un délai relativement court.

Par contre, si vous êtes né à l’étranger, vous devez au préalable créer votre espace personnel Service-Public.fr et par la suite effectuer votre demande. Une fois votre document administratif prêt au bout de 20 jours environ, vous pourrez télécharger la version PDF. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel en la matière comme Mon acte de naissance pour vous accompagner.

A découvrir également : Quel thermomètre frontal choisir pour les adultes ?

Demander son extrait d’acte de naissance à Nantes par courrier

Vous pouvez choisir d’effectuer votre demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes par courrier. Si vous êtes né à Nantes, vous n’aurez qu’à formuler votre demande sur papier auprès de la mairie de Nantes. Mentionnez dans votre courrier, votre nom, vos prénoms (en ordre), votre adresse, votre date de naissance.

Dès que votre document sera prêt (en quelques jours), vous le recevrez par courrier chez vous. Par ailleurs, si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez uniquement effectuer la demande lorsque vous êtes français. Dans ce cas, vous ferez votre demande sur papier libre par courrier auprès du Service central d’état civil de Nantes. Le délai de traitement est de 30 jours environ.

Dans les deux cas, ajoutez les noms et prénoms de vos parents et leurs professions s’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation.

Prendre son extrait d’acte de naissance à Nantes sur place

Il est possible de vous rendre directement à la mairie de Nantes pour demander votre extrait d’acte de naissance à Nantes. Si vous êtes né à Nantes, votre document peut vous être remis sur-le-champ.

S’il s’agit d’un extrait sans filiation, vous indiquerez votre nom, vos prénoms et votre date de naissance. Si la demande est pour autre personne, vous devez renseigner ses informations.

Par contre, s’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, vous devez ajouter les noms et prénoms de vos parents et leur adresse. Dans ce même cas, lorsque la demande n’est pas pour vous-même, vous devez fournir les renseignements de ladite personne.

Ainsi, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance à Nantes sur place, en ligne ou par courrier. Vous êtes donc libre de choisir l’option qui vous arrange le plus.