«Il faut bien manger pour vivre» dit le dicton, mais complétons qu’il faut manger varié pour mieux vivre. Préserver sa santé, garder une corpulence intacte, c’est très nécessaire n’est-ce pas ? Si c’est important , c’est qu’il faut vraiment varier les repas pour plusieurs raisons. Les avantages de la variation de l’alimentation sont entre autres les suivants.
Plan de l'article
Le maintien de la corpulence
«Un esprit sain dans un corps sain» une célèbre expression qui justifie que la forme physique contribue au bonheur personnel. Ainsi, une suite de repas variés est le passeport de la réussite du maintien de la corpulence. En effet, dès lors qu’on n’ingère pas tel ou tel aliment dans le menu, on court à une situation d’insuffisance alimentaire. Ceci se remarque à travers l’amaigrissement du corps.
A lire en complément : Mutuelle moins chère : quelle en est la meilleure ?
D’un autre côté, lorsque vous mangez de trop tel ou tel aliment, vous vous exposez à un excès d’aliments. Cela crée une augmentation de votre volume et de votre masse corporelle.
Pour donc maintenir la corpulence intacte, il faut varier les repas et surtout leurs composants. Cela suppose que vous devrez éviter les excès et les écarts en même temps.
Lire également : Comment réduire la toux de bébé pendant les heures de sommeil ?
Prévenir certaines maladies
Varier ses repas est aussi un passeport pour éviter un tas de maladies. L’organisme a besoin d’assez de nutriments pour son bon fonctionnement. Alors, les nutriments contenus dans les aliments alimentent le système immunitaire. Ainsi, à son tour, le système immunitaire lutte contre les apparitions de maladies dans le corps.
Lorsque vous êtes malade, cela se remarque sur votre corps. Un corps bien nourri se fournit à lui-même tout ce qu’il faut pour être en forme. Diversifier les repas ne fera que vous donner de l’énergie nécessaire pour vos activités.
Cependant, en dehors de manger varié pour être en bonne santé, il vous faut aussi faire de l’exercice physique. Faites par exemple du footing, de la musculation, du vélo ou du sport collectif. Cela vous permettra de digérer vos aliments et de faire circuler le sang dans votre corps normalement.
Satisfaire les besoins énergétiques du corps
Il faut diversifier les aliments afin de fournir à l’organisme une quantité suffisante en nutriments. Chaque aliment porte en lui un ou des nutriments spécifiques ( vitamines, fibres, minéraux et autres).
Pour faire fonctionner votre organisme tel qu’il le faut, privilégiez les fruits et légumes. N’oubliez jamais qu’il faut les consommer propres et sains. Surtout ne pas consommer des fruits conservés trop longtemps.
Selon une étude, il ressort que les aliments colorés sont souvent très nutritifs. N’hésitez pas à vous faire plaisir. Habituez-vous à la consommation de féculents. Consommez des aliments riches en protéines, surtout des produits laitiers. Ne négligez pas les aliments sucrés, mais n’en abusez pas.
Bref, presque tous les aliments sont autorisés, seulement qu’il faut être sûr de leur hygiène avant toute consommation. Aussi faut-il manger en quantité raisonnable pour ne pas être en excès ou en manque de nutriments. Les conséquences d’une alimentation non variée sont physiques avant tout. Elles se manifestent à travers des maladies, le poids et le retard de croissance par exemple chez les enfants.