Lorsque vous faites un métier, certaines tâches sont obligatoires pour vous. En effet, lorsque vous êtes employé pour un poste donné, il existe certains rôles et responsabilités que vous devrez exécuter. Quels sont donc les rôles assignés à un infirmier ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. 

Aider psychologiquement les patients

L’infirmier représente un intermédiaire entre les patients et les docteurs. En effet, pour le bien-être du patient, le relationnel est très important. L’infirmier se rapproche alors des patients, et les rassure au quotidien. Il est au petit soin du patient et écoute ses besoins. L’infirmier met en avant ses compétences relationnelles pour apaiser le patient. Il le prépare aux différentes interventions qu’il veut subir. De même, l’infirmier apporte son soutien non seulement au patient, mais aussi à toute sa famille. Ils établissent entre le patient et le corps hospitalier, une relation de confiance et d’empathie. Par ailleurs, l’infirmier doit trouver les mots justes pour aider son patient dans ses difficultés et les traumatismes auxquels il fait face. 

A lire aussi : Le badge de pharmacienne, une question de choix

Aider les docteurs 

L’infirmier vient en aide au docteur dans l’élaboration du diagnostic et aussi lors des interventions. Lorsque le patient est admis à l’hôpital, l’infirmier doit élaborer un diagnostic pouvant permettre au docteur de soigner efficacement le patient. Dans ce diagnostic, l’infirmier précise les causes qui ont déclenché la maladie chez le patient, les caractéristiques ainsi que les facteurs qui ont accéléré la maladie. En effet, le rôle de l’infirmier est d’identifier les difficultés auxquelles est confronté le patient face à la maladie. C’est à base de cela que le médecin pourra soigner le patient. Après le diagnostic, l’infirmier formule des objectifs de soins et met en œuvre les actions appropriées afin de les évaluer. Il vient en aide au docteur également lors des interventions. 

Réaliser des soins aux patients

L’infirmier a également pour rôle de réaliser des soins aux patients. Il s’agit essentiellement des soins courants tels que :

Lire également : Avec quel outil planifier vos activités dans un EHPAD ?

  • Les injections ;
  • Les pansements ;
  • Les prises de tension ; 
  • Les prélèvements sanguins ;
  • Les perfusions.

En dehors des soins courants, l’infirmier peut planifier et mettre en œuvre des soins curatifs. Il peut également mettre en œuvre des soins de réadaptation en ce qui concerne les aspects physiques, mentaux et sociaux. 

Réaliser des tâches administratives

L’infirmier a également pour rôle d’effectuer un certain nombre de tâches administratives. Il s’agit essentiellement de la gestion des stocks, de la rédaction de documents et du suivi des dossiers médicaux. 

Retenez que le métier d’infirmier est un métier noble. Ces agents sont au chevet des patients, leur apportent tout soutien pour leur rétablissement. En général, les rôles de l’infirmier sont de dispenser les soins médicaux prescrits. Il doit aider psychologiquement le patient, mener des diagnostics et assister le docteur lors des interventions. Par ailleurs, notez que l’infirmier doit nécessairement avoir des compétences et savoir-faire aiguisés. Il doit en effet, savoir communiquer, sourire, apaiser le patient et lui procurer les soins médicaux. Il doit également maîtriser les règles d’hygiène et d’asepsie et faire également des analyses médicales.