Vous avez probablement déjà remarqué l’écoulement dans certaines phases du cycle. C’est de la glaire cervicale. Pendant le cycle, le débit de sortie change. L’observation et l’évaluation de la glaire cervicale permettent de déterminer avec précision sa propre fertilité.

Comment se forme la glaire cervicale à l’entrée vaginale ?

La glaire cervicale est la « décharge » à l’entrée vaginale. La glaire cervicale est formée par des glandes du col de l’utérus (col de l’utérus) et est principalement constituée d’eau. La sécrétion contient entre autres des mucines (mucines) et des acides aminés ainsi que des sels, des enzymes et du sucre.

Lire également : Comment limiter le risque de fausse couche ?

La glaire cervicale a pour fonction de transmettre les spermatozoïdes et de les diriger vers l’ovule. Il a également pour fonction d’empêcher les germes de pénétrer dans le vagin. Cette sécrétion est l’un des symptômes d’ovulation sûrs qui évoluent au cours d’un cycle. et fournissent ainsi des informations sur l’état de fertilité.

Pendant la période stérile, le mucus visqueux du col de l’utérus empêche le sperme de se déplacer, tandis qu’il devient plus fluide dans la fenêtre de fertilité, favorise le déplacement des spermatozoïdes vers l’utérus et prolonge la vie des spermatozoïdes. Cela augmente la probabilité de grossesse.1 En plus de la consistance, le pH du mucus joue également un rôle. Les jours fertiles, la glaire cervicale est essentiellement basique. Au cours de la phase du cycle stérile, par contre, il est plus acide, ce qui entraîne la mort plus rapide des spermatozoïdes.

Lire également : Les perturbateurs endocriniens : quel impact ont-ils sur la grossesse ?

glaire cervicale tout au long du cycle

La glaire cervicale change d’apparence et de consistance en raison des influences hormonales tout au long du cycle menstruel. La nature et la quantité sont soumises à l’influence des œstrogènes et de la progestérone — ces hormones sont causées par la maturation des vésicules des œufs. promis. La modification de la glaire cervicale vous donne des informations précises sur la phase du cycle dans laquelle vous vous trouvez actuellement et si vous êtes fructueux.

La glaire cervicale dans le cycle :

  1. Après les règles : plutôt sec, pas de boue à créme/collante
  2. Avant l’ovulation : liquide, transparent, filable
  3. Après l’ovulation : crémeuse et collante

glaire cervicale selon la période

Glaire cervicale crémeuse et visqueuse après les règles

Au début du cycle après la période, la plupart des femmes n’ont pas ou peu de décharge. Dans certains cas, l’entrée vaginale est même sèche et plutôt désagréable après la menstruation. Quelques jours plus tard, il y a souvent une sensation d’humidité ; certains ont déjà une glaire cervicale visible et ils le ressentent. La consistance de la couleur généralement jaunâtre ou bouchon muqueux blanchâtre est crémeux et épais, souvent même grumeleux, visqueux et collant. 2

L’image montre une glaire cervicale crémeuse, collante et souvent blanche qui obstrue le sperme en traversant le vagin jusqu’à l’ovule. Certains le décrivent comme du caillé, du yaourt ou du lait.

glaire cervicale avant l’ovulation

Pour permettre la fécondation, le bouchon muqueux se liquéfie au début des jours fertiles. La glaire cervicale avant le jour de l’ovulation devient de plus en plus vitreuse, transparente et mince. Ce changement est causé par la formation accrue d’œstrogènes par les glandes du col de l’utérus — les niveaux d’œstrogènes augmentent. L’entrée vaginale est maintenant humide, glissante et humide, le mucus est extensible, tire les fils et ressemble à des protéines brutes.

La glaire cervicale présente la condition la plus favorable juste avant la date de l’ovulation et pendant ce temps, le sperme devient particulièrement bénéfique. rapidement et facilement transporté vers l’utérus. Les chances de fécondation de l’ovule et donc de grossesse sont les plus élevées. Si vous avez envie d’avoir des enfants, vous devriez connaître ce signe d’ovulation et avoir des rapports sexuels ces jours.2

Glaire cervicale vitreuse filante avant l’ovulation

Vous pouvez voir la sécrétion cervicale semblable à une protéine sur la photo. Il peut généralement être tiré jusqu’à 5 centimètres de longueur sans se déchirer. En raison de son extensibilité, il est également connu sous le nom de mucus cervical « filant » et « filant ». Au moment de l’ovulation, la sécrétion devient plus aqueuse et plus fine et vous vous sentez humide. Le phénomène dit de l’herbe de fougère se trouve au microscope comme expression du sel cristallisant.

Remarque pour tous les utilisateurs Cyclotest MySense ou MyWay :

L’algorithme cyclotest ne confirme pas la fin de la fertilité tant que la progression de la température et les apports de bave cervicale correspondent. Le point culminant du mucus cervical doit être enregistré : le cyclotest MySense et le cyclotest MyWay peuvent être effectués très facilement.

Acheter un thermomètre basal glaire cervicale après le jour de l’ovulation

Glaire cervicale collante grumeleuse après ovulation

La qualité de la glaire cervicale après l’ovulation se détériore à nouveau, c’est-à-dire qu’elle redevient opaque, dure et ne tourne plus ; elle est également jaunâtre ou blanchâtre. Parfois, il disparaît complètement. La glaire cervicale ne change généralement plus avant la période suivante.

La photo montre un mucus cervical blanchâtre et grumeux. Il est extrêmement difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer cette barrière. Il est souvent comparé à la colle.

Observer et évaluer la glaire cervicale

En observant et en évaluant la glaire cervicale, vous pouvez connaître les jours de reproduction du cycle. Cette méthode est également connue sous le nom de méthode de facturation.

Comment puis-je surveiller ma sortie ?

Observez la glaire cervicale :

  • Vérifiez plusieurs fois par jour et enregistrez la meilleure qualité de boue de la journée le soir
  • Observez le mucus avec du papier toilette ou nettoyez les doigts avant d’uriner
  • Utilisez les abréviations des catégories de glaire cervicale pour entrer (si vous n’êtes pas sûr) sont : cyclotest MySense vous aide dans les textes d’information de l’application.)

Il est préférable d’observer la glaire cervicale au moins une fois par jour. Le soir, vous écrivez ce que vous avez ressenti, ressenti et vu dans l’application.

La glaire cervicale peut être ressentie, ressentie et vue. Les trois types d’observation sont importants pour documenter la glaire cervicale.

Vérifiez la présence de la glaire cervicale pour :

  1. Sensation : Le fourreau est-il plutôt sec ou humide, peut-être même glissant ?
  2. optiques : Regardez ensuite la glaire cervicale : le mucus est-il plus blanchâtre, jaunâtre, crémeux, grumeux ou plus vitreux, transparent et extensible ?
  3. Texture : Ensuite, écartez la sécrétion : un long fil est-il créé ou se déchire-t-il après quelques millimètres ?

L’apparence et la consistance de la glaire cervicale peut être vérifiée en pliant le papier toilette avec le mucus avant d’aller aux toilettes et en vérifiant s’il tourne lorsqu’il est déplié. Bien sûr, vous pouvez également vérifier l’état du vagin avec votre doigt et vérifier les propriétés du mucus avec votre index et votre pouce. Idéalement, contrôler la consistance du mucus avant d’uriner, sinon le mucus pourrait être perdu.

Catégories de glaire cervicale

La glaire cervicale est divisée en différentes catégories. Selon les méthodes de planification familiale naturelle, il existe certaines abréviations pour cela qui simplifient l’interprétation de la glaire cervicale.

Au fait : Notre expérience montre que les femmes qui n’ont jamais eu de glaire cervicale auparavant peuvent faire face aux abréviations très rapidement. venez.

La catégorie de qualité du slime est-elle correcte ?

Chez chaque femme, le changement de mucus se fait individuellement. Certains ne ressentent et voient quelque chose qu’au moment de l’ovulation, d’autres traversent différentes phases allant de sec à humide et de grumeau à transparent et tournant. Cependant, une diminution de la qualité du mucus après l’ovulation peut généralement être détectée.2

Il peut (rarement) arriver que la division entre « S » et « S  » soit trop rude, ce qui signifie que vous subissez une légère réduction de la qualité au sein d’une catégorie, mais pas assez pour passer à la prochaine pire catégorie. Cette dégradation de faible qualité représente alors le passage de la plus haute qualité du mucus cervical à une dégradation inférieure. Le dernier jour de la meilleure catégorie peut alors être marqué comme point culminant du mucus cervical. Cette règle spéciale ne peut être utilisé que si cela est déterminé sur plusieurs cycles.2

Comment puis-je apprendre la glaire cervicale ?

Pour évaluer la glaire cervicale, recherchez la journée avec votre meilleure qualité de bave individuelle, suivie de 3 jours de mauvaise qualité. Ce pic est toujours observé rétrospectivement, car c’est le dernier jour de la meilleure qualité de la glaire cervicale.

L’ observation et l’analyse du mucus cervical sont importantes si vous souhaitez pratiquer le NFP. Cette méthode vous permet de déterminer votre état de fertilité au cours du cycle menstruel. Cela vous permet de déterminer clairement s’il existe un risque de grossesse ou non.

Quel est le pic de mucus cervical ?

Si vous avez observé la meilleure qualité de glaire cervicale « S  » pendant 3 jours consécutifs et que vous remarquez une diminution de la qualité le jour 4, le 3ème jour doit être marqué comme le point culminant du mucus « S H ».

Le Le graphique suivant montre la relation entre les qualités du mucus cervical, l’ovulation et votre fertilité. Dans cet exemple, la meilleure qualité de la glaire cervicale a été observée au jour 15. C’était le troisième jour avec la catégorie « S  ».

glaire cervicale et ovulation

Étant donné qu’il y a des changements chez chaque femme au cours d’un cycle mensuel, la glaire cervicale peut déterminer le moment de l’ovulation. Sous l’influence des œstrogènes, il y a une modification de la glaire cervicale. La bonne consistance permet aux spermatozoïdes de migrer vers l’ovule. On peut supposer que le temps d’ovulation se situe entre 2 jours avant et 2 jours après le point culminant du mucus cervical.

Dans une étude du Dr R. Ecochard, le point culminant du mucus a été même de /- 1 jour pour l’ovulation5.

Relation entre la glaire cervicale et l’ovulation | Graphique : Représentation propre selon Ecochard et al. 2001 (5)

Le graphique montre que la glaire cervicale est un signe d’ovulation sûr. En revanche, c’est Mittelschmerz, en qui de nombreuses femmes ont confiance. Cependant, des études ont montré que la douleur ressentie est généralement différente dans le temps de la journée d’ovulation réelle.

Glaire cervicale : quand suis-je fructueux ?

La phase stérile commence le 4e jour après le pic du symptôme du mucus. Cependant, un point culminant du mucus n’est considéré que si une texture de mucus plus faible peut être observée trois jours de suite. Dans l’exemple graphique, vous pouvez voir que trois qualités pires ont été observées après « S H » : « S », « f » et « Ø ». À partir du 19e jour de cycle, cet exemple est considéré comme infertile.

Le début de la période fertile est plus difficile à définir. Alors que la fin de a marqué un changement significatif dans la qualité du mucus cervical, au début de la phase fertile, ces marques claires sont manquantes. Les changements dans les symptômes du mucus sont plus fluides au début. En tant que protection de conception standard NFP, la méthode de facturation n’est pas suffisamment sécurisée.

L’observation et l’interprétation de la glaire cervicale à elle seule ne conviennent pas à la prévention.

Pour vraiment déterminer si et quand l’ovulation s’est produite, la température basale doit également être mesurée et évaluée. Par conséquent, la combinaison de la méthode du mucus cervical et de la méthode de température est recommandée.

évaluation de la glaire cervicale avec le cyclotest MySense

Cyclotest MySense vous aide à comprendre ce qui se passe dans votre corps et quand et ce que cela signifie pour votre contraception ou votre désir d’avoir des enfants. Pour ce faire, entrez la consistance de la glaire cervicale observée dans l’application. Une fois que vous avez remarqué la journée avec la meilleure boue, entrez dans ce point culminant (« S H »). conséquences puis 3 pires qualités, vous devriez être infertile le jour 4 après le point culminant, si cela est également confirmé par une élévation constante de la température.

Si vous confirmez que la qualité du mucus cervical doit être incluse dans l’analyse de fertilité, elle évalue le symptotherme de votre cycle lorsque vous enregistrez simultanément la température basale. Cela vous permet de déterminer votre période de fertilité encore plus précisément.

Le calculateur Cyclotest MyWay vous permet également d’entrer la qualité de la bave détectée. L’application ou le mini-ordinateur facilitent la manipulation, de sorte que vous n’avez pas à transférer la nature différente vers une feuille de cycle. Ils prennent également en charge l’évaluation rapidement et en toute sécurité.

Il vaut la peine de connaître la glaire cervicale

Nous voulons vous donner quelques conseils et astuces pour que vous soyez bientôt un professionnel de la surveillance et de l’évaluation de la glaire cervicale. Nous avons également interrogé la médecin en gynécologie, la professeure Ingrid Gerhard, sur ses connaissances expertes pour vous.

Facteurs de sécurité et d’influence de la glaire cervicale

Avec un peu d’expérience et de pratique, chaque femme peut reconnaître elle-même les changements de la glaire cervicale. Vous devez le savoir à titre d’observation :

Quelle est la sécurité de l’observation du mucus cervical ?

Beaucoup se demandent s’ils ont la sécrétion. identifier correctement et s’il correspond aux lectures physiologiques.

La question de la validité de l’auto-observation a été étudiée dans plusieurs études internationales. Dans une étude allemande, la hauteur de qualité du symptôme du mucus était de 82 % des cycles le jour de l’ovulation détectée par le médecin le jour ou un jour avant ou après.

Dans une autre étude, le pic de mucus observé était cohérent avec le jour d’ovulation réel à 3 cycles sur quatre, ou un jour avant ou après 5. L’OMS a également mené une étude à ce sujet. Il s’agit du point de haute qualité observé de la sécrétion en moyenne 0,3 jour après le point culminant réel de la LH. 6 Les résultats des nombreuses études indiquent l’importance de l’auto-observation.

Cependant, l’observation de la glaire cervicale en tant que seule prévention est trop dangereuse et ne doit donc être utilisée que dans le cadre de la planification familiale naturelle dans combinaison avec la méthode de la température.

Si vous voulez un bébé, la glaire cervicale en tant que seul signe d’ovulation peut être utile et vous dire quand est le moment idéal pour des rapports sexuels non protégés.

Anne de la chaîne Natural Fertility explique dans sa vidéo pourquoi elle constate que la détermination du mucus cervical est le symptôme d’ovulation le plus important pour elle, surtout quand on veut tomber enceinte.

L’utilisation associée à la méthode de la température basale est appelée méthode symptothermique, considérée comme la méthode naturelle de contraception la plus sûre. La documentation du mucus sur le col de l’utérus en conjonction avec la température peut augmenter la sécurité.2

Le mucus d’excitation est-il considéré comme un mucus cervical ?

Se différencier de la sécrétion cervicale d’une part, le mucus d’excitation du corps. C’est tout aussi clair et tire des cordes. Si vous êtes excité, vous ne pouvez pas évaluer correctement votre slime. Si vous ne savez pas s’il s’agit de mucus d’excitation, vous pouvez le dissoudre dans l’eau. Le mucus d’excitation se dissout contrairement à la glaire cervicale.

D’autre part, les pertes pathologiques doivent être différenciées. Habituellement, il s’accompagne d’une forte odeur, de démangeaisons ou de brûlures. L’infection par des bactéries est la cause la plus fréquente de décharge pathologique.

glaire cervicale pendant la prise de pilules

Les femmes qui arrêtent les hormones (par exemple, avec la pilule) n’ont souvent aucun écoulement et ne remarquent aucun changement dans le corps pendant le cycle. Cela est dû au fait que la production de mucus sur le col de l’utérus dépend de l’équilibre hormonal naturel.2

Si vous utilisez toujours un contraceptif hormonal, vous devez Arrêtez d’abord la pilule. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer l’évaluation de la glaire cervicale.

Quel rôle jouent la qualité et la quantité ?

Avec une certaine expérience et une certaine pratique, n’importe quelle femme peut conclure des changements dans la glaire cervicale dans laquelle elle se trouve la moitié du cycle. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Puis-je améliorer la qualité de ma glaire cervicale ?

Vous devez savoir qu’il est possible d’améliorer la qualité de votre glaire cervicale. Il est important que vous buviez beaucoup, car cela rend le mucus plus perméable et fluide. L’eau ou les tisanes sont idéales.

La nutrition joue également un rôle à cet égard : les aliments contenant des vitamines B peuvent également optimiser la consistance de la glaire cervicale. Parmi les fournisseurs idéaux de vitamines B figurent le brocoli, les épinards, le chou frisé, les choux de Bruxelles, les endives, la levure, les tomates ou les oranges7. De plus, les expectorants ont le même effet, pourquoi ils sont souvent utilisés dans le traitement de stérilité1.

Nous avons demandé au gynécologue Prof. Dr Gerhard s’il existe des moyens d’améliorer la qualité du mucus par la nutrition, par exemple.

L’expert en gynécologie, le professeur Ingrid Gerhard, répond :

Il est généralement facile d’observer le mucus pendant un cycle normal. Cependant, il faut du temps à chaque femme pour savoir exactement quand et combien de temps elle a la qualité typique d’elle. Il est important de mesurer la température de réveil en même temps, tout comme l’entrée prudente de la qualité de la boue. Plus la maturation des œufs est bonne, c’est-à-dire que plus le follicule produit d’œstrogènes dans l’ovaire, plus il est facile d’évaluer la qualité du mucus. Plus il y a d’œstrogènes, plus le mucus devient clair et traînant. Le plus sain et le plus équilibré (avec beaucoup de produits naturels) nutriments) que vous mangez, meilleur est le cycle et donc la maturation des œufs fonctionnera.

La production d’hormones dépend d’un apport suffisant de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de substances végétales secondaires. Le surpoids et l’insuffisance pondérale sont contre-productifs. Cela signifie que vous appréciez beaucoup d’aliments végétaux biologiques, de fruits et de céréales à grains entiers, mais limitez la consommation de viande, de saucisses et de produits laitiers. Les hormones contenues dans la viande et les produits laitiers peuvent également gâcher vos hormones.

Quantité : trop peu ou trop de glaire cervicale

Si vous trouvez peu de sécrétion tout au long du cycle et que vous vous sentez plus « sec », alors voyez si vous remarquez un changement autour de l’ovulation. Vous n’avez besoin que d’une bonne qualité de la glaire cervicale une fois par cycle. Au lieu de l’enlever à l’entrée du vagin, vous pouvez retirer la glaire cervicale directement du col de l’utérus. Mèneront à cela un doigt d’environ 8 à 10 cm de profondeur dans le vagin. Ensuite, étudiez-le sur votre doigt ou entre l’index et le pouce.

Si vous trouvez trop de boue ou si vous voyez peu de différences dans les zones « S » et « S  », la différenciation interne aide. Comparez toutes les catégories de bons bave et marquez les « meilleurs » jours avec « S  ». Les pertes liées à la maladie sont suspectées lorsque, sur plusieurs cycles, immédiatement après la menstruation et même après l’ovulation, l’observation du mucus est constamment « humide » ou une consistance constante.

Si vous rencontrez des difficultés à détecter et/ou à évaluer la glaire cervicale, il est recommandé de vérifier le col de l’utérus. L’état du col de l’utérus peut également déterminer l’état de fertilité selon certaines règles.

glaire cervicale et grossesse

Pour les couples qui veulent tomber enceintes, les catégories sont les suivantes : « t » et « ø » insignifiants. Le mucus légèrement fertile existe dans la catégorie de mucus « f ». Les « S » et « S  » sont particulièrement bonnes propriétés du mucus et sont considérés comme optimaux pour la fertilisation. Le point culminant du mucus cervical (« S H ») est bien sûr le jour idéal. C’est une bonne idée d’avoir des rapports sexuels ces jours-ci si vous voulez réaliser votre désir d’avoir des enfants.

Une fois la grossesse survenue, des changements hormonaux peuvent entraîner une modification de la glaire cervicale après la fécondation. Une formation accrue de mucus, souvent caractérisée par une consistance laiteuse à liquide, peut être un signe de grossesse.

La plus forte glaire cervicale au début de la grossesse est déclenchée par l’augmentation de la production d’œstrogènes et les niveaux élevés d’œstrogènes qui en résultent. La glaire cervicale est généralement augmentée tout au long de la grossesse et est épaisse et jaunâtre. Pendant le La grossesse en forme de bouchon qui protège l’utérus contre les infections et les bactéries.

Cependant, il n’y a pas toujours de changement dans la glaire cervicale pendant la grossesse. Beaucoup de femmes ne voient pas d’augmentation ou de diminution des sécrétions. Il n’est donc pas possible de déterminer de manière fiable si vous êtes enceinte en observant la glaire cervicale.

De plus grandes quantités de mucus sont souvent produites avant la naissance, ce qui peut être des semaines, voire des jours, lorsque le col de l’utérus s’élargit. La glaire cervicale juste avant la naissance peut être de couleur rougeâtre en raison de l’éclatement des vaisseaux sanguins.

Avantages de l’observation de la glaire cervicale

En vérifiant quotidiennement la consistance du mucus cervical, vous pouvez également tirer des conclusions sur le début de la fertilité avant l’ovulation, contrairement à d’autres indicateurs de fertilité, tels que la détermination de la concentration de LH, où les valeurs approximatives le temps d’ovulation est déterminé de manière fiable, mais la fenêtre de fertilité avant elle n’est détectée que par la suite.

La surveillance des boues présente également des avantages dans un cycle irrégulier. C’est là que l’ovulation revient généralement vers l’arrière. L’observation et l’évaluation du mucus sur le col de l’utérus vous donnent alors une indication sûre du début de votre phase fertile.

De plus, la méthode du mucus cervical n’entraîne aucun coût. En comparaison, les tests d’ovulation doivent être achetés régulièrement lors de la mesure des hormones. De plus, de nombreuses femmes apprécient de faire face à leur propre cycle et sont positivement surprises de voir à quel point on apprend les processus dans le corps tout en observant les signaux et symptômes individuels.

Quels sont les autres femmes qui s’intéressent à ce sujet ?

À quoi ressemble la glaire cervicale ? La glaire cervicale est parfois crémeuse/collante et partiellement transparente/liquide à filer. La glaire cervicale est chaque femme a des diplômes différents et subit certains changements de consistance tout au long du cycle. Découvrez à quel moment il y a de la cohérence ici. À quoi ressemble la décharge après l’ovulation ? La glaire cervicale est blanchâtre ou jaunâtre après l’ovulation et a une consistance opaque, dure et ne tourne plus. Vous trouverez ici un exemple d’image. À quoi ressemble la glaire cervicale pendant les jours fertiles ? Au début de vos jours fertiles, la glaire cervicale se liquéfie. Votre entrée vaginale est humide, glissante et humide. Nous expliquons pourquoi ces journées sont idéales pour tomber enceinte ici ! Quand puis-je tester ma glaire cervicale ? Il est recommandé, surtout au début, d’observer quotidiennement la glaire cervicale. La consistance peut également changer pendant la journée. Prenez la meilleure qualité de la journée pour l’analyse. Idéalement, vérifiez avant uriner la consistance du mucus, sinon le mucus pourrait être perdu. À quoi ressemble la glaire cervicale en début de grossesse ? Lorsque la grossesse est survenue, la glaire cervicale change. Une formation accrue de mucus, souvent caractérisée par une consistance laiteuse à liquide, peut être un signe de grossesse. À quoi ressemble la glaire cervicale avant la menstruation ? Après l’ovulation et donc avant la menstruation, la glaire cervicale a une consistance opaque et dure, jaunâtre ou blanchâtre.