Santé

Levothyrox provoque-t-il de la fatigue ?

10 façons de combattre la fatigue à Hashimoto

Êtes-vous souvent si fatigué et n’avez pas d’énergie ? Vous avez alors l’impression que beaucoup de personnes sont touchées.

Je sais. Parce que j’ai aussi eu un moment où je suis à peine sorti du lit le matin. Après cela, il m’a été difficile de faire toutes les petites choses à faire. Les pires jours, j’avais complètement fini de ne rien faire et je pouvais presque m’endormir debout.

A voir aussi : Pourquoi choisir la chirurgie orthopédique ?

Je me sentais comme une « chaussette paresseuse », et même si cela m’a dérangé, je ne pouvais rien y faire. Aussi bien que j’ai pu, j’ai appris les causes possibles, puis j’ai essayé ce qui pourrait m’aider.

Tous les chemins ne fonctionneront pas aussi bien pour tout le monde. Toutes les causes ici ne seront pas vraies pour vous. Cependant, il vaut la peine de regarder ici et d’essayer de quelle façon vous aide à reprendre de l’énergie.

A lire également : L'ostéopathie est-elle remboursée ?

Les 10 façons qui m’ont aidé

Un petit conseil à l’avance, ce que je recommande vivement. Procurez-vous un petit carnet et notez-le, de préférence tous les jours

  • Comment allez-vous ?
  • Quels sont les symptômes que vous présentez actuellement ?
  • que fais-tu en ce moment ou que fais-tu ?
  • et quels changements remarquez-vous ?

Ce petit carnet deviendra l’histoire de votre santé Hashimoto au fil du temps.

Afin de mieux savoir quelle étape vous aide le plus, vous ne devez pas faire toutes les étapes en même temps. Certaines choses peuvent être bien combinées. Mais vous préférez mettre en œuvre progressivement les mesures les plus sérieuses.

Vous saurez donc le mieux plus tard quelle était la raison de cette fatigue, puis vous l’éviterez.

1. La signification d’une valeur TSH « normale » et de la valeur RT3

TSH signifie : stimulant la thyroïde hormones.

Un symptôme majeur de l’hypofonction de la glande thyroïde est le manque d’énergie. C’est pourquoi la TSH devrait avoir la valeur d’une personne en bonne santé, sans dysfonctionnement.

Cette valeur est comprise entre 0,5 et 4,5 μUI/ml. La plupart des gens, sans problèmes thyroïdiens, ont une valeur de 2,5. La maladie et l’hyperfonction de Graves sont diminuées, tandis que chez les personnes atteintes de Hashimoto, elles se situent très souvent dans la plage normale.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux médecins ne vous comprennent pas lorsque vous vous plaignez de fatigue. Bien que la valeur TSH soit importante, ce n’est pas un indicateur fiable que votre glande pituitaire (qui contrôle cette valeur) fonctionne bien avec votre glande thyroïde.

À des valeurs inférieures à 1 et jusqu’à un maximum de 2, nous estimons qu’il s’agit d’une amélioration significative de nos niveaux d’énergie.

Quand mes scores étaient autour de 3,2, je me sentais comme un paresseux.

par Pixabay

L’impact du T3 — T3 faible et T3 inverse (RT3)

La T3 est l’hormone thyroïdienne active et essentielle à notre métabolisme. Dès que nos cellules voient T3, elles commencent à produire de l’énergie. C’est pourquoi il est si important de s’assurer qu’il y a suffisamment de T3 actif dans le sang. Le T3 assure une croissance saine des cheveux, stimule le métabolisme et nous donne suffisamment d’énergie.

Le T3 inverse (RT3) est similaire au T3 actif. Cependant, dans cette hormone, les récepteurs des cellules sont bloqués au lieu d’être activés. Si les cellules reconnaissent la RT3, elles ralentissent la production d’énergie.

Si un médecin ne regarde que les valeurs T4 et TSH, et qu’elles sont normales pour lui, il ne peut pas comprendre votre fatigue et doute de vos symptômes.

Les facteurs qui inhibent la conversion de T4 en T3 et augmentent le T3 du revers comprennent les carences en nutriments, le stress, l’exposition aux métaux lourds, les facteurs d’âge, etc. Entre autres choses, un Le syndrome LowT3 (également appelé syndrome de Dennis Wilson) n’est pas recommandé pour le jeûne. Cela vaut également pour le jeûne intermittent.

Donc, si vous êtes très fatigué, demandez à votre médecin de déterminer la valeur RT3. Les compagnies d’assurance maladie ne paient pas ces coûts de laboratoire, mais avec une valeur de RT3 accrue, elles peuvent aider à passer de la L-thyroxine (T4) à une préparation combinée avec T3 (Novothyroïde).

Cela m’a tout de suite aidé, car je suis également candidat à Dennis Wilson.

Obtenez votre analyse personnelle

Si vous voulez connaître la cause de vos plaintes, répondez aux questions de mon questionnaire en ligne. Dans un délai de 2 à 3 jours, vous recevrez votre analyse et je vous donnerai une consultation personnelle de 30 minutes.

2. Avez-vous une anémie ?

Votre première pensée est que la carence en fer est la cause de l’anémie. En fait, il existe 3 types de carences en nutriments pouvant entraîner une anémie.

Il s’agit de la ferritine, du B12 et du folate.

Votre médecin mesure généralement l’hémoglobine et l’hématocrite pour déterminer l’anémie. Cela est également très utile en cas d’anémie sévère. Un manque de nutriments mentionnés peut être responsable du manque d’énergie, mais il n’est pas détecté lors de cet examen.

C’est pourquoi vous devez déterminer ces valeurs par votre médecin. Les résultats doivent toujours en remettre une copie. Il n’est pas rare que les valeurs considérées comme normales pour le B12 et la ferritine ne soient pas optimales pour vous.

En particulier, il y a plus d’informations sur ces carences en nutriments et leur apport dans mon guide gratuit « Mangez bien et ajoutez ciblé ». Vous pouvez l’obtenir ici lorsque vous cliquez sur l’image.

Voulez-vous que je clique sur moi ?

3. sensibilité alimentaire

La fatigue peut être associée à une sensibilité sensible à certains aliments. Cette sensibilité est très différente des allergies et de la véritable intolérance.

Même si vous mangez quelque chose et que vous n’avez pas de réaction allergique, il peut y avoir une sensibilité personnelle à celle-ci, qui peut être ressentie par la fatigue.

De nombreuses personnes souffrant de Hashimoto sont sensibles au gluten, aux produits laitiers, au soja, au maïs, aux œufs ou aux noix. En particulier, la sensibilité au gluten et aux produits laitiers est accrue chez presque toutes les personnes touchées.

Il existe, bien sûr, des tests de laboratoire que vous pouvez utiliser pour mesurer cette sensibilité. Mais c’est aussi une question d’argent si vous voulez passer de tels tests Si vous avez des plaintes en cours, il est logique que vous puissiez mieux vous concentrer sur vos déclencheurs personnels.

Au début, vous pouvez Essayez différentes choses aussi. Il suffit de suivre un régime auto-immun Paléo pendant une période d’au moins 4 semaines. En éliminant les causes potentielles de plaintes, vous constaterez rapidement des améliorations. Après cela, la plupart des aliments peuvent être réintroduits lentement. Dès que la fatigue recommence, vous savez que cet aliment n’est pas bon pour vous, ou pas encore.

Si vous le souhaitez, je serai heureux de vous aider à changer votre régime alimentaire au protocole auto-immun. Envoyez-moi simplement un court e-mail ou réservez la date souhaitée pour une conversation sans engagement dans mon calendrier en ligne.

Après ce régime d’élimination, un régime paléo à faible teneur en glucides est la meilleure recommandation à long terme. Vous pouvez en savoir plus sur ces régimes dans mon guide, ainsi que ici.

4. Bilan glycémique

De fortes fluctuations de la glycémie peuvent réduire considérablement nos niveaux d’énergie et conduire à Des sentiments de peur. Si vous avez de graves fluctuations de la glycémie (montagnes russes de sucre dans le sang), vous êtes très souvent fatigué le matin et vous ressentez un manque soudain d’énergie l’après-midi.

Avec une glycémie stable, non seulement vous avez plus d’énergie, mais vous réduisez également l’inflammation silencieuse et réduisez avec succès les anticorps thyroïdiens. Vous risquez également moins de contracter une résistance à l’insuline.

Jusqu’à ce que je travaille dur sur la façon de m’emparer de mon Hashimoto, j’étais sucré et je me suis toujours dit « chocoholic ». Lorsque j’ai passé mon régime alimentaire à faible teneur en glucides et cétogène, j’étais nettement moins fatigué. J’ai également pu mieux me concentrer à nouveau et je me suis senti beaucoup plus clair dans mon esprit. Le test sanguin suivant a également démontré que mes anticorps thyroïdiens avaient diminué de manière significative.

Avec beaucoup moins de glucides, sans sucre et apport suffisant de bonnes graisses, vous aussi êtes moins fatigué. Vous serez également plein plus longtemps et vous perdrez du poids plus facilement.

Vous pouvez également en savoir plus sur la glycémie et la résistance à l’insuline ici.

5. Fatigue due à une mauvaise digestion

La santé commence dans les intestins. Nous le savons.

Chez Hashimoto, la cause de la fatigue est aussi très souvent dans nos intestins. Cela peut signifier que quelque chose ne va pas dans les intestins ou une conséquence d’une carence en nutriments.

Un trou intestinal (intestin qui fuit) entraîne généralement une pénurie de nutriments importants. De plus, nous nous fatiguons rapidement lorsque la digestion des protéines n’est pas optimale.

Vous rencontrez souvent ce problème lorsque le corps ne produit pas suffisamment d’acide gastrique pour digérer correctement les protéines. Malheureusement, les symptômes d’un trop peu d’acide gastrique sont presque les mêmes qu’avec une trop grande quantité d’acide gastrique. C’est pourquoi de nombreux médecins supposent une surproduction lorsque des patients souffrant de reflux poursuivre. Si des inhibiteurs de l’acide gastrique (omaprazole — inhibiteurs de la pompe à protons) sont prescrits, les symptômes ne s’améliorent pas, mais s’aggravent.

La bétaïne avec la pepsine peut aider. La bétaïne à la pepsine favorise une digestion saine, améliore l’absorption des protéines, du B12, du calcium et du fer. Cela peut réduire la fatigue et nous donner plus d’énergie.

Quelques participants au cours de la feuille de route ont également constaté qu’ils avaient plus d’énergie très rapidement après avoir pris de la bétaïne avec de la pepsine comme complément alimentaire.

Commencez lentement avec elle. D’abord une gélule dans un repas riche en protéines, puis augmentez lentement la dose d’une gélule à la fois. Tant que vous ne ressentez pas de légère sensation de brûlure après l’avoir pris, vous pouvez augmenter lentement la dose. Dès que cette brûlure commence, vous connaissez votre dose optimale. À l’avenir, vous prendrez une gélule de moins que la dose à laquelle vous remarquerez la brûlure avoir.

6. Le soleil et la vitamine D

Presque toutes les personnes ont une carence en vitamine D. La lumière du soleil ne suffit pas à produire suffisamment de vitamine D. Même avec un super été comme l’année dernière, nous n’avons pas autant de soleil que nécessaire pour répondre à nos besoins en vitamine D. Un instructeur de surf peut être en mesure de le faire en Californie 😉

Un manque de vitamine D entraîne de la fatigue. On soupçonne même qu’un manque de vitamine D peut entraîner des maladies auto-immunes. La vitamine D associée à la vitamine K ainsi qu’au calcium et au magnésium est également essentielle pour prévenir l’ostéoporose.

C’est pourquoi vous devriez faire mesurer votre taux de vitamine D. Ici aussi, les compagnies d’assurance maladie gardent leurs coûts couverts. Ils ne seront remboursés que s’il y a un défaut grave. Ce sont des valeurs inférieures à 25 ng/ml et croyez-moi, vous vous sentirez plus mort que vivant. Quoi qu’il en soit Votre médecin recommande de viser une valeur constante de 60 à 80 ng/ml. Surtout lorsque vous avez déjà eu des difficultés avec le virus d’Epstein-Barr.

Il existe de la vitamine D en vente libre avec des gouttes K contenant 1000 UI de vitamine D. Pour combler une carence, prenez 10 gouttes par jour et répétez le test de vitamine D après 30 jours. Pour maintenir un niveau de vitamine D reconstitué, il faut environ 4 à 5 gouttes par la suite. C’est exactement la quantité consommée par jour. Je prends moi-même 8 gouttes chaque jour et je suis d’accord avec ça. Au fait, je me sens moi-même le plus à l’aise avec une valeur comprise entre 80 et 90 ng/ml. Certains médecins ont un tueur à cause d’une surdose. Mais c’est absurde, car les quantités toxiques sont beaucoup plus élevées.

7. Comment vont vos glandes surrénales ?

Chez la plupart des personnes atteintes de Hashimoto, les glandes surrénales sont également affectées par des troubles. Si vous J’ai souvent l’impression de tirer tout un bloc de béton derrière vous et que vous avez terminé complètement, c’est probablement dû à la fatigue surrénalienne.

© Sebastian Kaulitzki — adobe.stock.com

(c) ogichobanov — DepositPhotos.com — légende A. Jaeger

Les glandes surrénales, ces petits bonnets lumineux qui se trouvent sur les reins, font partie du système endocrinien.

Ils produisent le cortisol nécessaire. Cependant, s’ils sont submergés par un stress permanent lié à cette production, par exemple, la fatigue surrénalienne se produit avec un affaiblissement plus ou moins massif des glandes surrénales.

Le cortisol affecte à la fois les niveaux d’insuline et la formation de mélatonine, l’hormone du sommeil, afin que nous puissions bien dormir.

Les glandes surrénales saines fournissent le coup de pouce nécessaire pour « commencer » avec des pointes de cortisol le matin. Les niveaux de cortisol et de mélatonine diminuent pendant la journée se lève, ce qui nous rend naturellement fatigués vers le soir.

C’est la théorie. Avec les glandes surrénales affaiblies, les niveaux de cortisol sont déjà bas le matin et nous sortons mal du lit. Les effets typiques sont, par exemple, le « hibou de nuit fatigué », qui est généralement fatigué mais repart en tournée le soir.

La carence en cortisol est addictive à la caféine Une pénurie de cortisol nous amène à manger plus de café. La caféine augmente le taux de cortisol, mais endommage ainsi les glandes surrénales.

Essayez plutôt de boire le jus d’un citron avec de l’eau chaude. C’est un bon substitut au café et vous donne un regain d’énergie.

Vous pouvez réagir efficacement avec la stratégie ABC.

  • A — signifie herbes adaptogènes à soutenir. Schisandra a fait ses preuves particulièrement bien. Si la faiblesse de la glande surrénale est déjà devenue plus grave, je recommande un extrait surrénalien tel que par Thorne.
  • B — signifie un apport suffisant en vitamines B et
  • C — pour un apport accru en vitamine C

Vous devriez également vous détendre davantage avec Hashimoto Wellness.

8. Quel est le fardeau de votre foie ?

Notre foie est notre organe de désintoxication. Votre travail consiste à éliminer les toxines de notre corps. Ceux-ci peuvent provenir de différentes sources telles que

  • pesticides
  • herbicides
  • métaux lourds
  • additifs alimentaires
  • formaldéhyde
  • Solvants et nettoyants

ou provenant de sources internes, telles que de mauvaises bactéries intestinales ou des agents pathogènes.

Dans ce cas, notre fatigue peut provenir d’un trop grand nombre de toxines que notre corps ne peut pas traiter ni excréter. Ensuite, nos enzymes hépatiques sont saturées et nous nous sentons épuisés.

C’est pourquoi il faut éviter autant de sources de toxines que possible. C’est ce que je peux faire Il est préférable de ne pas consommer d’aliments transformés industriellement (additifs), de boire de l’eau filtrée ou d’utiliser des détergents agressifs. Jetez un coup d’œil à la recherche de moisissures dans votre maison et évitez autant que possible tout ce qui est en plastique. La plupart des produits en plastique contiennent du BPA, un plastifiant qui peut également s’accumuler dans le corps.

Par exemple, vous pouvez soutenir votre foie avec de la N-acétylcystéine, appelée NAC pour faire court. Le CNA aide à détoxifier le foie. Les combinaisons de vitamines spéciales qui sont sur le marché en tant que vitamines du foie sont également utiles ici.

Voulez-vous vous débarrasser rapidement de vos symptômes ?

Ensuite, les nouveaux cours de réinitialisation sont faits pour vous.

Ils présentent les trois principales causes de vos symptômes à la racine.

Pour que vous puissiez vous retrouver dans un court laps de temps

heure saine, mince et complètement confortable à nouveau.

9. Avez-vous une carence en thiamine ?

De nombreuses personnes atteintes de Hashimoto souffrent d’une carence en thiamine (vitamine B1)

La thiamine est nécessaire à la digestion des glucides et à la production d’énergie. L’organisme l’utilise pour produire de l’ATP, dont les cellules ont besoin pour générer de l’énergie. Il soutient également le système nerveux, le système immunitaire et la résistance dans les situations stressantes. Pour que l’organisme puisse bien absorber la thiamine, il a besoin d’un bon apport en vitamine B6, B12 et en folate.

Ma cliente Sabine, issue du cours actuel sur la feuille de route, a vécu des expériences incroyables avec elle. Prendre 600 mg par jour lui a ramené beaucoup d’énergie en seulement 3 jours. Elle n’en revenait pas et voulait essayer de se frapper dans le saut périlleux.

Si vous souffrez également d’une carence en thiamine, c’est très vous obtiendrez probablement de bons résultats en prenant de la benfotiamine (qui est disponible pour l’organisme plus rapidement que la thiamine normale, ce qui n’est guère significatif dans les préparations combinées).

Malheureusement, je ne connais qu’un seul produit disponible en Allemagne que je peux recommander. Malheureusement, un produit allemand que j’ai utilisé moi-même jusqu’à récemment contient du dioxyde de titane. Vous trouverez les recommandations actuellement recommandées ici.

10. L-carnitine pour la fatigue

Bien sûr, comme moi, vous n’avez entendu parler que de la L-carnitine comme brûleur de graisse et aide aux athlètes de fitness. Mais cela peut faire beaucoup plus. La L-carnitine est un acide aminé qui aide à introduire les acides gras dans les mitochondries où ils sont brûlés. Cela lui a probablement aussi donné une réputation de « brûleur de graisse ».

Notre corps produit cet acide aminé lui-même. Cependant, en cas d’hypofonctionnement de la glande thyroïde, le taux de L-carnitine peut être réduit. Les médicaments contre la thyroïde peuvent augmenter la production de L-carnitine, mais ils créent souvent un vide qui fait sortir la L-carnitine du corps et entraîne ainsi une carence.

Il a été démontré que la prise de L-carnitine pour aider à soulager la fatigue chez Hashimoto et l’hypofonction. Les personnes de moins de 50 ans et les patients qui ont enlevé la glande thyroïde bénéficient particulièrement d’une prise. La plupart des sujets d’une étude ont remarqué une amélioration de la fatigue cérébrale (sensation de brouillard)

. Si vous souhaitez utiliser de la L-carnitine, assurez-vous que le produit possède le joint de carnipure pour obtenir une qualité de L-carnitine de haute qualité. Ne laissez pas l’étiquette en tant que brûleur de graisse vous irriter. Vous savez qu’il peut en faire plus maintenant.

Je recommande une dose de 2 000 mg par jour sur une période de 3 mois pour voir de bons changements.

Si vous avez aimé cet article, dites-le J’aime continuer. Je suis toujours heureux de recevoir des commentaires que vous pouvez laisser ici. Et si vous n’avez pas aimé l’article, contrairement à ce que vous attendiez, dites-le moi et écrivez-moi simplement via le formulaire de contact.

La fin nécessaire.

Vous trouverez des liens vers les produits recommandés dans cet article. Si vous achetez un ou plusieurs produits via ces liens, rien ne changera pour vous. Vous n’avez pas d’avantage ou d’inconvénient sur le prix. Cependant, je reçois une petite commission lorsque je fais un achat.

Crédits photos — Photo de couverture — (c) Ulia Koltyrina — Adobestock.com/Design.Jaeger