Selon des études récentes, 3 femmes sur 4 peuvent présenter un déséquilibre de la micro flore à un moment donné de leur vie. Bien que de nombreux ennuis soient imprévisibles dans la vie, il existe des moyens naturels et efficaces permettant d’agir préventivement pour maintenir la santé vaginale. Les probiotiques spécialement dédiés pour les femmes sont efficaces pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale.

Les raisons pour lesquelles la flore vaginale a besoin de probiotiques

Les probiotiques sont des compléments alimentaires naturels efficaces permettant de prévenir les problèmes vaginaux et des voies urinaires. Il a été prouvé cliniquement que les probiotiques apportent de nombreux avantages allant du maintien de l’équilibre vaginal à la lutte contre la candidose vulvo- vaginale récurrente.

A découvrir également : Comment savoir si j’ai besoin de lunettes ?

Grâce à la prise de probiotiques, il est plus facile de reconstituer votre flore vaginale avec des bactéries bénéfiques. Les femmes prenant ce complément alimentaire, en association avec les traitements contre la candidose, ressentent une nette amélioration avec une diminution rapide des symptômes.

Les probiotiques produisent de l’acide lactique permettant de réduire le pH afin de favoriser une flore saine et diverse. Ce qui permet de développer la microflore naturelle. 

A lire également : Comprendre la démence parkinsonienne : symptômes et traitements

L’utilisation des probiotiques pour femme

Pour mieux profiter des bienfaits du meilleur probiotique pour femme, il importe de se renseigner sur les différentes façons de l’utiliser. En effet, les probiotiques peuvent être administrés par voie orale, par suppositoires, par voie vaginale, etc.

Il se trouve que la voie orale est la méthode la plus utilisée par les femmes prenant des probiotiques. Ces derniers sont présentés sous forme de gélules très faciles à avaler. Lorsqu’ils sont pris par voie orale, les probiotiques traversent l’intestin et le colonisent avant d’être éliminés dans les excréments. Comme l’anus et le vagin sont très proches, les bactéries vont pouvoir passer facilement dans le vagin afin de le coloniser. Étant donné que ce phénomène naturel se produit avec les bactéries novices de la flore vaginale, le processus sera le même avec les bactéries bénéfiques apportées par la prise de probiotiques.

Des études cliniques ont pu démontrer que le vagin peut renfermer une grande quantité de probiotiques après une prise orale de ce complément alimentaire. Il a été également prouvé que les probiotiques ne se trouvaient pas uniquement dans le vagin après une prise orale, ils peuvent rester dans cette même flore vaginale pendant une certaine période après le traitement.

Les probiotiques pour femme peuvent être pris à n’importe quelle période de la vie, que ce soit : 

  • Pendant la puberté
  • Pendant la grossesse
  • Pendant l’allaitement
  • Pendant la ménopause

La plupart des probiotiques pour femme incluent des vitamines essentielles comme la folate, des minéraux, le calcium et parfois des extraits de plantes comme l’ashwagandha. 

À quel moment prendre du probiotique pour femme ?

Il est vivement recommandé de prendre des probiotiques pour femme en cas de mycoses à répétition. Après la ménopause, les femmes sont plus vulnérables aux mycoses causés par le champignon candidat albicans. La prise de probiotiques est aussi recommandée en cas de problème de vaginoses. Cette dernière est liée au déséquilibre de la flore qui se traduit par des pertes malodorantes et parfois de démangeaisons dans la partie intime de la femme.