Les problèmes auditifs peuvent être pénalisants. Ils peuvent créer des malentendus dans la vie de tous les jours. C’est encore pire dans le cadre professionnel. D’où l’importance de faire régulièrement des tests auditifs. On peut désormais faire des tests auditifs à travers des technologies modernes. Et c’est justement ce qui va nous intéresser aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article les différentes technologies modernes utilisées dans les tests auditifs !

Les tests auditifs en ligne

Il est aujourd’hui possible de tester son audition sans sortir de la maison. C’est possible grâce aux tests auditifs en ligne. Testez votre audition en ligne avec Audika. C’est gratuit et le résultat est quasi instantané. Mais comment fonctionne cette technologie ?

Lire également : Comment le centre dentaire Saint-Étienne révolutionne les soins dentaires

Il s’agit ici d’évaluer la capacité de l’utilisateur à percevoir des sons. Il utilisera un casque directement connecté à un ordinateur, smartphone, etc. Des sons de différentes fréquences et intensités sont diffusés. On peut ainsi en déduire du résultat les capacités auditives de la personne.

Ce test ne remplace toutefois pas un diagnostic professionnel. Le résultat permet d’avoir une première idée de la situation. Mais l’intervention d’un professionnel permet d’obtenir une évaluation plus précise.

A voir aussi : Les bienfaits surprenants du remède allemand dans la désobstruction des artères

L’audiométrie tonale

L’audiométrie tonale est la principale technologie utilisée dans les tests auditifs. Elle permet d’évaluer la capacité à percevoir différents niveaux de son. Les sons écoutés sont de différentes fréquences (Hz). Mais on proposera aussi des volumes différents mesurés en décibels (dB).

Cette technologie est utilisée dans des cabines insonorisées. On élimine ainsi tout bruit extérieur qui pourrait fausser les résultats. Les résultats sont ensuite reportés sur un audiogramme. C’est un graphique qui permet d’identifier les types de pertes auditives. Tous les défauts sont identifiés qu’ils soient légers, modérés ou sévères​.

L’audiométrie vocale

On a aussi l’audiométrie vocale qui est beaucoup utilisée. C’est un test additionnel aux tests traditionnels. Il permet d’évaluer la capacité de la personne à comprendre ce qu’il entend. Il écoutera des mots prononcés à différents niveaux sonores.

Cette technologie a deux objectifs clairs. Le premier étant évidemment d’évaluer le niveau de perte auditive du patient. Mais elle a aussi pour but de tester la compréhension des paroles. On sait que c’est un problème récurrent chez les personnes âgées.

L’impédancemétrie

Un autre test moderne utilisé en audiologie est l’impédancemétrie. Ce test mesure la résistance du tympan. Au même titre que les osselets de l’oreille. L’évaluation est réalisée en réponse à de petites variations de pression.

L’impédancemétrie n’est pas réalisée dans le but d’évaluer le niveau de perte d’audition. Elle a plutôt pour objectif de vérifier le bon fonctionnement des structures de l’oreille. On peut ainsi détecter des problèmes comme l’accumulation de liquide ou des anomalies dans la pression de l’oreille​.

L’importance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a aussi depuis peu pris part à la détection d’anomalies auditives. Des applications auditives ont émergé. L’IA permet de personnaliser les tests auditifs. On peut ainsi mieux analyser les résultats.

Elle peut notamment ajuster automatiquement les sons et fréquences pendant le test en fonction des réponses de l’utilisateur, rendant le processus plus interactif et précis. Les algorithmes d’IA peuvent aussi analyser les données pour anticiper les besoins. Elle peut même recommander des solutions adaptées.