Down Under augmente la taxe sur le tabac pour la deuxième fois cette année

(so/sp) En Australie, il est plus facile de cesser de fumer des cigarettes de tabac en raison des coûts. Le pays a augmenté la taxe sur le tabac pour la deuxième fois de l’année ; nulle part dans le monde, les tiges luisantes ne coûtent plus cher. Un paquet de 20 coûte moins de 22 euros, presque un article de luxe. Une nouvelle hausse de 12,5 % de la taxe sur le tabac coûte maintenant une cigarette en Australie environ 1,08 euros, autant que nulle part ailleurs dans le monde. Les représentants du gouvernement affirment que cette mesure aide à arrêter de fumer. Les hausses d’impôts auraient réussi à réduire le pourcentage d’Australiens qui fument de 20 % en 2001 à un peu moins de 14 % en 2018.

La taxe sur le tabac est une mine d’or pour le gouvernement australien, qui gagne environ 17 milliards de dollars australiens chaque année grâce au prélèvement. Toutefois, les hausses d’impôts croissantes augmentent également. commerce du marché noir. Certains responsables appellent à l’expansion des cigarettes électroniques, que de nombreux experts de la santé estiment moins nocives, mais qui restent techniquement illégales en Australie. Alors que les appareils dits de vapotage et les cigarettes électroniques sont vendus sans nicotine, la possession et l’utilisation de nicotine liquide sont interdites. Cependant, un fumeur peut obtenir une ordonnance de nicotine liquide ou l’acheter sur le marché noir — une méthode populaire, comme le rapporte le Daily Mail.

A lire aussi : Quelle boisson empêche le sommeil ?

Avec la hausse des prix, le fumeur moyen qui fume un paquet par jour devra dépenser environ 12 500 dollars australiens par an (ce qui équivaut à un peu moins de 7 800 euros) à son habitude, pas un peu, surtout face à la crise économique mondiale. Plus d’un million de personnes en Australie ont perdu leur emploi au cours du mois de confinement de la pandémie en mars.

La Nouvelle-Zélande a le deuxième rang le plus élevé prix des cigarettes. Là, un pack coûte l’équivalent de 14,50 euros. Il est suivi par l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni.

A lire aussi : Quand le désir de fumer s'arrête-t-il ?