Le passeport de maternité contient 16 pages sur lesquelles toutes les données clés sur la grossesse, les examens, etc. sont notées.

À quelle semaine vais-je obtenir le livret de maman ?

C’est parfois la question la plus fréquente des femmes premier-nées. Il n’y a pas de réponse sans équivoque. Tous les médecins pensent que c’est différent. Cependant, avant la 12e semaine de grossesse, votre médecin aurait dû vous délivrer le document au plus tard.

A lire en complément : Comment limiter le risque de fausse couche ?

Mon employeur peut-il voir le carnet de maternité ?

Non. Il peut demander une preuve, mais vous n’avez pas à lui montrer votre passeport de maternité.

Obtenez votre passeport de maternité aujourd’hui ! Dès que votre gynécologue vous a donné le livret avec ces mots, il semble que beaucoup de femmes et de femmes enceintes être enfin « officiel ». Vous tenez le document entre vos mains, qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse et enfin la question de savoir quelle semaine vous obtiendrez enfin votre passeport de maternité est terminée. Ce « transfert » a généralement lieu entre la neuvième et la 12e semaine de grossesse : le livret est publié pour la première fois et n’est pas seulement le guide de la première grossesse, mais il documente également chaque grossesse ultérieure. Le passeport de maternité : À partir du moment où le médecin le remplit de contenu et de ce qui y est réellement enregistré, vous le dira.

A lire en complément : Pourquoi ne pas boire de café à jeun ?

Quand la carte d’identité officielle de maman est-elle disponible ?

Le passeport de maternité existe en Allemagne depuis 1968, mais il n’y a pas de passeport du père. Certaines femmes enceintes en font un pour le future papa — peut-être même pour lui donner la bonne nouvelle.

Au début de la grossesse, votre gynécologue vous fournira un passeport de maternité. S’il s’agit déjà de votre deuxième grossesse, le passeport de la première grossesse sera poursuivi. À partir du nombre de semaines où vous obtenez votre passeport de maternité, il est difficile de répondre à un tarif forfaitaire.

Certains médecins délivrent le passeport de maternité lorsqu’ils remarquent une grossesse. D’autres médecins considèrent que la cinquième semaine de grossesse est le bon moment pour délivrer le passeport de maternité. Ensuite, vous pouvez détecter un battement de cœur au plus tôt, de sorte que ces médecins répondront à la question de savoir quand obtenir un passeport de maternité : « dès le premier battement de cœur ». C’est alors le bon moment pour le passeport de maternité. D’autres attendent pendant que vous devriez attendre avant de parler de votre grossesse à quelqu’un. Jusqu’à 12 semaines de grossesse.

Le carnet de maternité documente tous les examens de grossesse

Le passeport de maternité contient la taille et le poids du fœtus ainsi que vos données d’examen.

Votre gynécologue ajoutera tous les examens et événements spéciaux jusqu’à la naissance de votre enfant dans votre passeport de maternité. Le cours de la grossesse, la taille et le poids du fœtus sont documentés ici. Vos données, c’est-à-dire celles de la future mère, sont également enregistrées. La date de naissance prévue est également indiquée sur le passeport de maternité.

Il est important que vous gardiez votre passeport de maternité avec vous tout au long de votre grossesse. Par exemple, si vous avez un accident, les premiers intervenants en vue du passeport de maternité peuvent immédiatement voir que vous devez prendre soin de deux personnes : vous et votre bébé à naître.

Si vous êtes un groupe de femmes enceintes qui présentent un risque de grossesse, il est important que vous ayez toujours votre passeport de maternité avec vous. Toute une série de grossesses sont désormais appelées grossesses à risque. L’âge des femmes enceintes (moins de 18 ans et plus de 35 ans) ainsi que les maladies préexistantes et les grossesses antérieures sont importants dans ce contexte.

Tout traitement de souhait d’enfant est également documenté dans le carnet de maternité

Si vous n’avez pas été en mesure de tomber enceinte naturellement, vous avez peut-être choisi un traitement de souhait d’enfant comme beaucoup d’autres couples. Ces deux méthodes sont généralement utilisées ici :

  • La fécondation in vitro (FIV pour faire court) est appelée fécondation par tube à essai.
  • Dans l’injection intracytoplastmatique de spermatozoïdes (ICSI pour faire court), le spermatozoïdes injectés dans l’ovule.

Si vous avez pu tomber enceinte après un traitement par FIV ou ICSI, cela est également inclus dans le passeport de maternité. Contrairement à la grossesse naturelle, vous pouvez alors écrire très précisément le jour de la fécondation.

Quand le livret sera-t-il disponible après le traitement ICSI ou FIV ? La réponse à la question de savoir quand obtenir votre passeport de maternité après un traitement par FIV ou ICSI dépend de deux facteurs : le centre des désirs de votre enfant et votre gynécologue. Votre gynécologue délivre généralement le passeport de votre mère — au moment où il le fait même pendant une grossesse régulière (c’est-à-dire entre la cinquième et la 12e semaine de grossesse). Si vous êtes toujours sous la garde du centre des désirs de l’enfant pendant cette période, vous pouvez l’y accéder. Ce qui est documenté par la 12e semaine de grossesse est à la discrétion de gynécologue.

Voici à quoi ressemble le carnet de maternité en Allemagne

Le passeport de maternité : Le livret de 16 pages est disponible jusqu’à la 12e semaine de grossesse.

Le passeport de maternité allemand comporte 16 pages. Divers tests de laboratoire et le groupe sanguin de la future mère sont entrés dans la partie avant. Ceci est suivi de grossesses antérieures et d’éventuelles particularités. Sur la page suivante, vous trouverez vos antécédents médicaux, les résultats et les consultations des femmes enceintes. Cette date est suivie de la date de naissance calculée et de tout résultat particulier de votre grossesse.

Sur les deux pages suivantes, vous trouverez ce qu’on appelle le gravidogramme. Il s’agit d’un tableau sur le déroulement de la grossesse. Ceci est suivi par un arrêt. Séjours et résultats cardiographiques pendant la grossesse. Les échographies sont maintenant répertoriées. Les battements cardiaques et les mouvements des enfants y sont également enregistrés. Cette page est suivie d’une page où sont saisis les rendez-vous pour l’échographie. Vous pouvez également trouver les courbes standard pour la croissance de votre fœtus. D’autres examens échographiques peuvent être inscrits à la page 14.

Les deux dernières pages sont destinées aux examens finaux. La naissance et le puerpérum ainsi que les particularités du puerpérum sont entrés ici. Le résultat du deuxième examen après l’accouchement par le gynécologue est également documenté ici.

En Autriche, le carnet mère-enfant est obligatoire, en Suisse les femmes enceintes s’occupent de leurs propres documents

En Autriche, le passeport est appelé passeport mère-enfant et est essentiellement très similaire à celui de l’Allemagne. Cependant, il est du devoir de documenter avec précision toutes les enquêtes ici. Aucun examen préventif ne doit manquer ici. Le passeport mère-enfant est considéré comme une preuve d’assurance maladie en Autriche, également pour recevoir des prestations de garde d’enfants ultérieurement. Le col existe ici depuis 1974.

Il n’existe pas de passeport de maternité officiel en Suisse comme dans les deux autres pays. Bien que les examens et les résultats importants soient documentés de la même manière, la mère ne recevra pas cette information de la part de son gynécologue. Il est possible de faire imprimer les documents ou de les faire copier numériquement sur une puce. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un document qui contient la grossesse confirmée à porter avec vous. Cela permet aux premiers intervenants de réagir tout aussi bien en cas d’urgence.

Le carnet de maternité est le vôtre ; ce n’est pas l’affaire de votre employeur

Une fois que vous avez confirmé une grossesse par le gynécologue, vous devez réfléchir au moment où vous voulez en parler à votre employeur . Dans certaines professions, vous devez immédiatement informer votre employeur que vous êtes enceinte. Par exemple, les éducateurs, les employés des professions de la santé, des soins et de la médecine, ainsi que ceux qui entrent en contact avec des produits chimiques, doivent informer l’employeur de la grossesse en temps opportun. La grossesse s’accompagne souvent de restrictions dans la pratique professionnelle.

Les lois sur le congé de maternité ne s’appliqueront pas tant que votre employeur ne sera pas au courant de Cependant, ils ne sont pas tenus de donner la grossesse à leur employeur. Mais vous n’avez pas non plus droit au congé de maternité. Si votre employeur a besoin d’une preuve sous la forme d’un certificat médical, vous devez le lui soumettre. Il n’a toutefois pas le droit de demander le passeport de maternité.